Montrer Dissimuler le sommaire
Il est important de savoir que le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco varie en fonction de différents facteurs tels que le nombre d’années travaillées, le salaire annuel moyen ainsi que l’âge de départ à la retraite. Il est donc difficile de répondre de manière précise à cette question sans prendre en compte les spécificités de chaque cas individuel.
Cependant, pour donner une réponse générale, le montant maximal de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en 2021 est de 6 502,68 euros par an pour un salarié ayant travaillé à temps plein pendant au moins 37,5 ans. Il est à noter que ce montant peut être sujet à des variations en fonction de la situation de chaque individu.
Comment calculer sa retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
Le système de retraite en France a subi une importante réforme, qui a suscité de nombreuses interrogations chez les travailleurs et les retraités, notamment dans le secteur privé. Selon le projet de loi, la retraite complémentaire fera partie du futur régime universel, mais aura son autonomie.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco est obligatoire pour les travailleurs du secteur privé, en plus de la retraite de base versée par le MSA ou le régime général de la Sécurité sociale. Le montant de la retraite complémentaire dépend du salaire du travailleur.
Pour connaître le montant maximum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il faut prendre en compte plusieurs éléments, à savoir :
- Le nombre d’années travaillées
- La valeur du point Agirc-Arrco au moment du départ à la retraite
- L’âge
- La durée d’assurance
- Le cumul ou non avec une activité professionnelle après le départ à la retraite.
Quel est son montant maximum ?
Le montant maximum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n’a pas de chiffre précis pour l’instant, selon le site La retraite en clair.
Cependant, il y a des règles de calcul qui limitent le montant maximal de la pension de retraite, comme on peut le lire.
En 2023, vous ne pouvez cotiser sur plus de 29 328 euros bruts par mois, ce qui représente une valeur de 351 936 euros par an.
Les caisses de retraite qui relèvent des groupes de prestations sociales s’occupent de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Pour faire une demande, vous devez vous adresser à la caisse six mois avant la date souhaitée de votre retraite. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour profiter au maximum de votre retraite.