Montrer Dissimuler le sommaire
Certaines personnes désirent prendre leur retraite rapidement, malgré leurs inquiétudes quant à la baisse de salaire qui en découle. Elles anticipent la perte de rémunération, car un retraité perd souvent une grande partie de son salaire d’origine. Toutefois, il est possible de bénéficier de majorations de pension si vous avez eu des enfants à charge. Voici nos explications !
Augmentation de 10% de la pension de retraite
La réforme des retraites est un sujet de préoccupation pour de nombreux Français, comme en témoignent les nombreuses manifestations qui ont lieu dans tout le pays. Les principales inquiétudes portent sur le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite et les possibles impacts sur le montant de la pension. En moyenne, en 2020, une pension s’élevait à 1 509 euros bruts par mois, soit environ 1 400 euros nets, mais cela peut varier selon les cas individuels en fonction des années de cotisation et d’autres éléments tels que les enfants qui peuvent donner droit à une majoration de 10%. Les détails sont expliqués ci-dessous.
10 % de majoration sur votre pension de retraite pour trois enfants
Si vous avez trois enfants, ou si vous avez adopté ou élevé des enfants sans lien de parenté direct, vous pouvez obtenir une majoration de 10 % sur votre pension de retraite. Selon https://code.travail.gouv.fr/, les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eu ainsi que les enfants à charge de vous ou de votre conjoint que vous avez élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire. Cette majoration s’applique également si vous êtes responsable d’enfants placés sous votre garde par la justice.
Les documents nécessaires pour une affiliation directe :
Pour obtenir une augmentation de 10% de votre pension de retraite, vous devez fournir une variété de documents, tels que décrits dans cet article. Si vos enfants bénéficient de l’augmentation, vous devez fournir leur acte de naissance, livret de famille, certificat de naissance, certificat d’adoption ou jugement.
Les documents nécessaires si vous n’avez pas d’affiliation directe.
Il y a des situations où vous avez pris soin d’enfants qui ne sont pas les vôtres, comme lorsqu’il s’agit des enfants de votre conjoint ou lorsque vous avez recueilli les enfants d’un membre de votre famille. Dans ce cas, les documents à fournir sont différents, car il n’y a pas de lien de parenté direct.
- Des documents justificatifs d’état civil indiquant votre mariage et d’autres mentionnant la parenté de votre partenaire avec les enfants ;
- Des documents justificatifs d’état civil des enfants que vous avez pris en charge et une photocopie de la décision de justice.
Si vous êtes pacsé ou en concubinage, vous devrez fournir d’autres documents en plus d’une décision de justice. Il faut prouver que vous vous êtes bien occupés des enfants. Cela peut passer par des attestations de la CAF, de la CPAM ou de la résidence commune. N’oubliez pas que vos enfants peuvent vous faire gagner de l’argent !