Montrer Dissimuler le sommaire
Des scientifiques américains du centre de recherche sur la nutrition humaine de l’Agricultural Research Service (ARS) ont voulu montrer qu’il était possible de créer un menu sain en respectant les recommandations du gouvernement pour une alimentation équilibrée, tout en incluant ceux transformés. Selon une source citée dans l’article, ces aliments ont été associés à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
Comment manger sainement ?
Pour rendre cela plus simple, les chercheurs ont utilisé une échelle appelée NOVA pour classer les aliments selon leur degré de transformation. Les aliments sont classés en quatre groupes : 1 pour les aliments non transformés ou peu transformés, 2 pour les ingrédients culinaires transformés, 3 pour les aliments transformés et 4 pour les aliments ultra-transformés.
Les chercheurs ont indiqué que certains ultra-transformés sont riches en nutriments, malgré leur niveau de transformation. Par exemple, tous les yaourts contenant des sucres ajoutés sont classés comme ultra-transformés selon NOVA. Cependant, le yaourt est une bonne source de nutriments importants tels que le calcium et le potassium. Les pains aux céréales complètes sont un autre exemple de ceux ultra-transformés, bien qu’ils soient une source de nutriments.
Un régime sain avec des aliments transformés
Des chercheurs ont conçu un régime alimentaire de 2 000 calories par jour pendant sept jours, comprenant des petits-déjeuners, déjeuners, dîners et collations, afin de déterminer si Ils peuvent être intégrés à une alimentation saine.
Les aliments du menu sont conformes aux directives de la DGA pour les portions de fruits, légumes, céréales, aliments protéinés et produits laitiers, et les scientifiques ont sélectionné des produits alimentaires faibles en graisses saturées et en sucres ajoutés, tout en contenant des micronutriments et des macronutriments suffisants. Parmi ceux ultra-transformés utilisés dans ce menu, on trouve des haricots en conserve, des flocons d’avoine instantanés, du lait ultra-filtré, du pain complet et des fruits secs. Au total, 91 % des aliments inclus dans le régime étaient ultra-transformés.
Le régime alimentaire a obtenu 86 points sur 100 sur l’Indice de l’alimentation saine de 2015, respectant la plupart des seuils, à l’exception de la teneur en sodium et des céréales complètes. L’alimentation dépassait les recommandations pour le sodium, mais ne contenait pas suffisamment de céréales complètes.
Leur impact sur la santé
Les auteurs de l’étude ont montré qu’il est possible d’avoir une alimentation saine en évitant ceux ultra-transformés. Cependant, ils poursuivent leurs recherches car d’autres études ont démontré que ces aliments pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.
Selon le programme Manger bouger, environ vingt études épidémiologiques ont montré que les aliments ultra-transformés ont des caractéristiques nuisibles pour la santé. Ces produits sont de moindre qualité nutritionnelle et peuvent contenir des additifs. La transformation des aliments peut également affecter notre capacité à absorber les nutriments qu’ils contiennent.