Montrer Dissimuler le sommaire
De plus en plus de personnes choisissent de moins laver leurs vêtements qu’avant. Ce mouvement est appelé « no-wash movement » ou mouvement anti-lavage, et il s’est répandu avec l’essor du télétravail. Mais est-ce une bonne idée de ne faire sa lessive qu’une fois tous les 6 mois ? Voyons cela.
Quelle est cette nouvelle tendance ?
Le mouvement no wash consiste à moins laver ses vêtements pour économiser de l’eau, de l’énergie et diminuer l’impact environnemental.
Certains partisans ne lavent leurs vêtements que tous les six mois, car ils estiment que la plupart des vêtements n’ont pas vraiment besoin d’être lavés fréquemment. C’est notamment le cas de plusieurs personnes qui travaillent régulièrement à distance. « Depuis quelque temps, Tim, un ingénieur informatique, ne fait plus qu’une lessive tous les six mois environ », rapporte The Guardian. Il explique : « Comme je n’ai plus besoin d’aller au bureau, je n’ai plus vraiment besoin de vêtements propres ».
Un mode de vie simple et durable
Il est possible de mener un mode de vie simple et durable en lavant ses vêtements seulement quand c’est nécessaire. Selon The Guardian, cela peut être aussi utile, voire plus, que d’acheter des vêtements produits par des marques durables.
Avant, on lavait ses vêtements moins souvent. Mais avec l’amélioration des techniques de lavage, l’accessibilité à l’eau courante et aux machines à laver, ainsi que les changements culturels, la norme sociale a évolué vers un lavage plus fréquent des vêtements.
Toutefois, on prend de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et cela a suscité un intérêt pour des pratiques plus durables comme le mouvement « no wash ».
Est-ce que cette tendance est sans danger pour la santé ?
Si vous décidez de ne pas laver vos vêtements, il est recommandé de les garder propres et frais en les aérant, les brossant ou les nettoyant si nécessaire.
Cependant, ne pas laver vos vêtements n’est pas dangereux pour la santé ! Mais il est important de maintenir une bonne hygiène pour éviter les problèmes d’odeurs ou d’accumulation de bactéries.
Nous vous recommandons de laver régulièrement les sous-vêtements, les vêtements de sport et les vêtements en contact direct avec la peau pour prévenir les infections et maintenir une bonne hygiène !