Sheila se livre comme rarement sur son deuil et son état d’esprit face à cette tragédie

Sheila a eu une carrière et une vie incroyable. Elle a connu le meilleur comme le pire. Dans cet article, on revient sur la mort de son fils.

© Abaca

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis le décès de son fils, Sheila n’a plus jamais été la même. Ludovic Chancel est décédé en juillet 2017. Malgré la douleur, la chanteuse ne refuse pas d’en parler et elle n’en fait pas un sujet tabou. Au contraire, en parler est une sorte de thérapie pour elle. Elle a donné une interview à nos confrères du magazine Nous deux et elle est revenue sur ce deuil terrible. La chanteuse a bien voulu partager sa façon de voir les choses.

Sheila continue d’avancer malgré cette douloureuse épreuve

C’est en 1962 qu’Annie prend le nom de scène de Sheila. À cette époque, elle sort son premier opus. La chanson L’école est finie sort en 1963 et le succès sera au rendez-vous. On se souvient encore de son style couettes et jupe écossaise. Pendant cette période, elle est souvent première des hit parades. D’ailleurs, le succès lui sourira durant toutes les années 60 avec ses titres mythiques : Vous les copains, Le folklore américain, Bang Bang, La famille et Le kilt ou encore Oncle Jo.

Ainsi, Sheila devient une personnalité incontournable de la chanson française. Elle fait partie de la génération des yéyé avec aussi Johnny Hallyday, Claude François, Jacques Dutronc et France Gall. Dans les années 70, le titre des Rois Mages est aussi une réussite en France et à l’étranger. Presque un million d’albums seront vendus. À cette époque, elle va rencontrer l’artiste Ringo et c’est le coup de foudre. Ils vont chanter ensemble Les gondoles à Venise. Leur mariage est célébré en 1973 et deux ans plus tard leur enfant, Ludovic, vient au monde. Le conte de fée va durer jusqu’en 1979 quand le couple divorce.

Une disparition que Sheila ne pourra jamais surmonter

Le fils de Sheila a rejoint les étoiles beaucoup trop tôt. En effet, il meurt le 7 juillet 2017 alors qu’il n’a que 42 ans. Celui-ci a fait une overdose de coc*ïne et de benzodiazépine.

« Ce n’est pas surmontable. Soit on marche, soit on meurt. Moi, j’essaye de marcherJe suis soutenue par le groupe H-Taag avec qui je travaille. Ce sont des garçons formidables. Ils m’ont portée au moment du drameMoi, je suis debout pour Ludo. Et puis, je crois en la réincarnation. Mon fils, il est dans ma maison, il est là, je lui parle. », exprime Sheila.

La chanson est son exutoire

Pour avancer, elle se guérit avec la musique et par le fait de « donner du bonheur aux gens ». Ainsi, elle n’est pas prête à prendre sa retraite. Elle continue pour ne pas se laisser aller. Actuellement, elle est en tournée pour célébrer ses 60 ans de carrière.

« Il a eu une vie qui n’est évidemment pas celle que j’aurais choisie pour lui. Après, sa route c’est sa route, elle a évidemment beaucoup traumatisé la mienne parce qu’il est parti de l’autre côté. Et malheureusement, les parents qui perdent un enfant on ne s’en remet jamais, il faut le savoir. », explique Sheila dans l’émission de Vivement Dimanche.

Pour les journalistes de Gala, elle avait avoué : « Désormais, je dois comprendre pourquoi je n’ai plus de gosse, pourquoi je n’ai pas un garçon adorable qui joue de la guitare comme Thomas Dutronc…«