Serge Gainsbourg : sa 1re femme qui lui avait inspiré le titre ‘Elisa’ est décédée

Malgré le complexe de ses oreilles, Serge Gainsbourg a eu un carnet de bal bien rempli. Bien avant de séduire la mythique BB ou Jane Birkin, il s'est marié avec une certaine Elis...e ! On vous explique pourquoi ce prénom a largement inspiré le chanteur.

© Alexis Patri

Montrer Dissimuler le sommaire

3 décennies déjà que Serge Gainsbourg est parti. Souvent, des scoops viennent alimenter sa légende. Celui sur cette femme est hallucinant !

Tout sur la vie sentimentale mouvementée de

Serge Gainsbourg

Ah si seulement on avait pu assister aux rencontres avec les femmes de sa vie. Lorsque Serge Gainsbourg a un coup de cœur, il le manifeste avec des chansons. Dans cet article, Zeronews vous racontait comment il pouvait se montrer sévère avec son âme sœur. Si jamais tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes, il préfère prendre la poudre d’escampette.

Aujourd’hui, nous allons vous narrer l’histoire de celle qui l’a connue à ses débuts. La preuve, ce coup de foudre, elle l’a eu pour Lucien Ginzburg et non Serge Gainsbourg. Ce n’était qu’un simple féru de peinture. Certes, à l’abri des regards, il a dû évoquer son souhait de faire de la musique. De son côté, si elle avait pu prédire les conséquences de cette romance sur son futur, elle n’aurait peut-être sans doute pas accepté de faire ce bout de chemin avec lui.

6 ans d’amour

La famille d’Élisabeth Levitsky vient de Russie. En voilà un sacré point commun avec Serge Gainsbourg ! Quand elle avait vingt ans, elle tombe amoureuse. Et la réciproque est vraie. Tous les deux élèves de l’Académie de Montmartre, ils sont sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi, au début des années 50, ils décident de se marier. Certes, les tourtereaux n’avaient pas beaucoup d’argent en poche. Mais, ils étaient heureux, et ça, ça n’a pas de prix.

La légende raconte que leur minuscule appartement avait une porte dérobée. Elle menait sur une salle de concert de jazz. Si ça, ce n’est pas un signe !  Plus qu’une révélation, pour Serge Gainsbourg, le moment est venu de se trouver sa voie. Lassé par les portraits qui ne rapportent rien, il délaisse les pinceaux au profit des partitions de piano. La suite, Zeronews la connaît sur le bout des doigts. Il va rivaliser d’ingéniosité pour s’intégrer à ce cercle très fermé de mélomanes. Et en devenir le maître !

Serge Gainsbourg, à jamais gravé dans son cœur

En regardant les titres phares de Serge Gainsbourg, on écoute avec bonheur les paroles du tube Elisa. Très vite, les pièces du puzzle s’emboîtent à merveille. Certains fans ont toujours pensé qu’il faisait allusion à Jane Birkin. Ils faisaient fausse route. Seuls les admirateurs de la première heure savaient qu’il s’agissait d’un hommage caché à son Elisa-beth !

Dans l’ouvrage de souvenir Lise et Lulu, sa première épouse persiste et signe. Jusqu’à la mort tragique de l’artiste, elle l’a conservé comme ami et avait le précieux statut de confidente. De son côté, elle a accepté de se remarier, mais a toujours été nostalgique de la période où ils étaient des peintres bohèmes. À l’abri des regards indiscrets, elle garde jalousement des dessins de Serge Gainsbourg. Hélas, tout « lui a été dérobé lors d’un cambriolage. » Résultat des courses, « privée d’une rente certaine, elle a vécu très modestement les dernières années de sa vie. »

En 2016, la nonagénaire quitte sa ferme et s’installe dans une maison de retraite bretonne. Ah si seulement elle avait pu encore tenir quatre petites années et atteindre 100 ans. Qui sait ce qu’elle aurait pu nous transmettre comme souvenirs d’avec Serge Gainsbourg ! En attendant, prions pour le repos de leurs âmes. Nul doute qu’avec ceux deux-là dans les parages, le paradis devient multicolore !

Merci à nos confrères de Ouest-France