Montrer Dissimuler le sommaire
Patrick Préjean, fils de l’acteur Albert Préjean et de la comédienne Lysiane Rey, est né en 1944. Dès son plus jeune âge, il comprend qu’il sera lui aussi du métier. Il se forme d’abord avec la troupe du Cirque Gruss, puis il suit plusieurs cours de théâtre et s’inscrit au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Sa passion pour la scène l’amène à brûler les planches dès l’âge de 17 ans, alternant les pièces du répertoire classique et contemporain. En 1997, sa consécration approche avec son interprétation d’Edmond de Rostand dans « Cyrano de Bergerac », qui lui vaut une nomination au Molière du meilleur comédien.
Patrick Préjean: une carrière riche et variée
En parallèle de sa carrière théâtrale, Patrick Préjean se fait remarquer à la télévision et au cinéma. Il tourne dans des œuvres devenues de véritables classiques, telles que « Les Rois maudits », « Les Nouvelles Aventures de Vidocq », « Ces beaux messieurs de Bois-Doré » et « L’homme sans visage« . Au cinéma, il participe à une quarantaine de longs-métrages, travaillant avec des réalisateurs renommés tels que Costa-Gavras, Denys de la Patellière, Gérard Oury et Claude Chabrol.
Une voix inimitable dans le monde du doublage
Outre ses talents d’acteur, Patrick Préjean utilise également sa voix inimitable dans le monde du doublage. Il prête sa voix à des personnages emblématiques, comme Astérix, dans deux films de la célèbre saga, ainsi qu’à des séries animées telles que « Il était une fois… la Vie » et « Les Zinzins de l’espace ». Il endosse également le rôle de Tigrou dans « Winnie l’Ourson » et de Bayonne, le cochon-tirelire, dans les différents opus de « Toy Story ». Son talent s’étend également au doublage de jeux vidéo, où il prête sa voix à des personnages tels que Vicki Vale dans les jeux « Batman: Arkham » et Terra dans les œuvres « Teen Titans ».
Patrick Préjean, père de famille
En 1976, Patrick Préjean épouse Liliane Trichot et devient père l’année suivante d’une fille unique prénommée Laura. Comme son père, Laura Préjean est passionnée par le théâtre. Elle suit les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet et fait quelques apparitions à la télévision, notamment dans la série « Joséphine Ange Gardien ». Elle monte également sur les planches en 2011 aux côtés de Marion Game et de sa fille Virginie Ledieu dans « La Brigade des Tigresses ». Cependant, Laura Préjean est surtout connue pour être l’une des voix françaises les plus célèbres, tout comme Virginie Ledieu. En tant que directrice artistique sur de nombreux projets, Laura a doublé de grandes stars dans un nombre incalculable de films et de séries. Elle est notamment la voix française régulière de Kristen Bell (Veronica Mars), Kaley Cuoco (Big Bang Theory), Hilarie Burton (Les frères Scott) et de Drew Barrymore, Rachel Weisz, Tara Reid, Selma Blair, Amber Heard, Bonnie Somerville, Jaime King et Mädchen Amick.
Un héritage artistique perpétué
Il est indéniable que Patrick Préjean a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie du divertissement. Sa carrière polyvalente et son talent tant sur les planches que devant un microphone font de lui une figure incontournable du milieu. Son héritage artistique est perpétué par sa fille Laura, qui excelle dans le domaine du doublage et qui contribue à donner une voix française à de nombreux personnages iconiques. Tous deux laissent une empreinte durable dans le monde du spectacle et continuent d’inspirer les générations futures.