Le projet Twitter avec Elon Musk

Le projet d’Elon Musk de faire de Twitter un forum ouvert à la parole peut être une arme à double tranchant.

L’OPA hostile controversée d’Elon Musk sur Twitter, pour un montant de 44 milliards de dollars, en a surpris plus d’un, car le PDG de Tesla a impitoyablement conclu l’affaire et poursuivi ses ambitions.

Soutenue par un plan financier qui comprenait 25,5 milliards de dollars d’engagements de dette de la part de Morgan Stanley – le principal conseiller de Musk -, au moins neuf autres banques et environ 21 milliards de dollars couverts par Musk lui-même, l’offre a écrasé la défense de la pilule empoisonnée de Twitter.

« Elon Musk considère que son implication dans Twitter en tant qu’utilisateur du service a été bénéfique pour ses autres entreprises et sa persona ou son mythe personnel », déclare Aron Solomon, responsable de la stratégie pour Esquire Digital. « Il semble être beaucoup plus sérieux que ce que nous avions tous prévu ».

Musk dit que les intérêts financiers des membres du conseil d’administration de Twitter ne s’alignent pas bien avec un rachat par Musk, suggérant que c’était au moins une partie de leur motivation pour travailler si dur pour le contrecarrer.

Après avoir battu le conseil d’administration, les prochains obstacles seront les questions réglementaires – ou peut-être une offre concurrente forte. Pourtant, Musk apporte son pouvoir de star à l’opération. « Ce que Musk a pour lui et que les autres offres n’ont pas, c’est sa capacité personnelle à augmenter le prix des actions Twitter, peut-être de façon spectaculaire, par le biais de l’acquisition », explique M. Solomon. « Cela fait partie de l’attrait d’un rachat par Musk – le marché créerait une flambée du prix de l’action par Musk, plutôt que par tout autre acquéreur potentiel possédant la société. »

Le projet de Musk de faire de Twitter un forum ouvert à la parole peut être une arme à double tranchant. « Twitter perdra sûrement des utilisateurs sous Musk », spécule Solomon, « mais en gagnera beaucoup d’autres ».

Outre une modération plus souple et de nouvelles fonctionnalités populaires auprès des utilisateurs, telles qu’un bouton d’édition, Gil Luria, stratège technologique chez D.A. Davidson, estime que le plus grand changement serait de rendre Twitter plus innovant : « Ses autres entreprises ne sont pas innovantes une seule fois, mais continuent à révolutionner leurs propres marchés ; et c’est ce qu’il peut apporter à Twitter. »