Karine Le Marchand : son reportage sur la transidentité indigne, une femme transgenre choquée

Le documentaire de Karine Le Marchand n'a pas fait l'unanimité. Pourquoi ?

©AFP-Karine Le Marchand : son reportage sur la transidentité indigne, une femme transgenre choquée

Montrer Dissimuler le sommaire

M6 a enfin diffusé le documentaire de Karine Le Marchand intitulé « Trans, uniques en leur genre ». Mais avant même sa diffusion, les critiques fusaient sur la toile. Et parmi les mécontents, une ancienne candidate d’une émission phare de la chaîne s’est insurgée contre ce reportage. Cette personne s’est sentie concernée car elle est, elle-même, transgenre.

Un documentaire qui ne fait pas l’unanimité

Les téléspectateurs de M6 ont découvert le nouveau documentaire de Karine Le Marchand jeudi 6 octobre à 21h10. « Trans, uniques en leur genre » est un reportage produit et présenté par l’animatrice de « L’amour est dans le pré« . Ceux qui ont visionné ce reportage ont assisté à des témoignages de personnes transgenres. Nombreux sont les téléspectateurs vivement intéressé par ce sujet. Pour beaucoup, il faut dès à présent donner la parole aux personnes concernées.

Mais pour d’autres, ce documentaire ne pouvait être applaudi. Parmi les internautes qui ne se sont pas gênés pour critiquer le reportage, une ancienne candidate d’une émission également diffusée sur M6. Vous souvenez-vous d’Eve ? Cette jolie brune a participé à « Et si on se rencontrait ? ». Sa participation a marqué les téléspectateurs. Eve avait rendez-vous avec Aïckel qu’elle connaissait virtuellement depuis plusieurs semaines. Mais elle ne lui avait pas précisé que par le passé, son apparence était complètement différente.

Eve déçue par l’attitude de Karine Le Marchand

Quelques heures avant la diffusion du documentaire de Karine Le Marchand, la jeune femme répondait aux questions de Guillaume Genton sur Virgin Radio. Au micro du « Morning sans filtre », elle a expliqué combien elle était touchée par le fait qu’une émission aborde le thème de la transidentité.

« Franchement, je pense que c’est quelque chose de bien par rapport à la représentation et à la visibilité pour notre communauté, en particulier pour la communauté trans » a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « Mais après, là où je ne suis pas forcément très d’accord, c’est par rapport à la personne qui va présenter ce documentaire. Karine Le Marchand, ce n’est pas la meilleure des personnes pour parler des sujets de la communauté LGBT dans le sens où on est tombé sur plusieurs vidéos sur Twitter où elle demande à des gens, en plein live, s’ils sont gays. Elle les affiche et fait leur coming-out à leur place. Ça m’a choquée. »

Karine Le Marchand a quant à elle déjà réagi aux attaques dont elle a été la cible depuis l’annonce de la diffusion de ce documentaire. « J’ai reçu quelques insultes : on m’a reproché de faire un reportage sur les transgenres et de ne pas les laisser s’exprimer seuls. Certaines personnes ont été extrêmement virulentes » a-t-elle confié aux journalistes de « Télé Loisirs ». Choquée par ces réactions, l’animatrice de « L’amour est dans le pré » a tenté de comprendre d’où venait cette agressivité. « On a essayé de comprendre, auprès d’associations, d’où pouvait venir ce blocage de militants radicaux. Elles ont fait mon éducation sur le sujet ! »

Finalement, elle en a conclu qu’il valait mieux ignorer toutes ces attaques. « …il faut s’en foutre un petit peu ! » D’autant que son reportage a été diffusé et qu’il a probablement intéressé et touché les personnes concernées.