Jamel Debbouze en deuil : son vibrant hommage à « Mère Courage » décédée à 81 ans

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a rendu hommage à Aicha Chenna alias Mère courage ...

©Cambodge Post-Jamel Debbouze en deuil : son vibrant hommage à "Mère Courage" décédée à 81 ans

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Ce dimanche 25 septembre, une icône du féminisme marocain nous a quittés à l’âge de 81 ans. Sur les réseaux sociaux, Jamel Debouzze, n’a pas hésité à lui rendre un hommage appuyé. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va vous dire ce que l’humoriste a dit de Mère courage. Vous êtes prêts ?

Aicha Chenna se battait pour les femmes et enfants défavorisés

Les hommages continuent de pleuvoir après le décès d’Aicha Chenna. En effet, l’annonce de son décès a ému le Maroc entier. Il faut dire qu’elle n’était pas une femme comme les autres. Mère Courage, comme on la surnommait, s’est battu ans relâches toute sa vie pour les femmes et les enfants défavorisés marocains. D’abord étudiante pour devenir infirmière, Aïcha a ensuite été animatrice d’éducation sanitaire et sociale. Mais ce qui a le plus marqué sa carrière, c’est lorsqu’elle fonde l’Association Solidarité féminine (ASF).

C’était a toute première organisation marocaine à venir en aide aux mères et à les aider à s’émanciper. Cette association, se battait notamment pour la défense des droits de la femme et des enfants abandonnés. Ainsi, Aicha Chenna proposait des formations, des cours d’alphabétisation pour autonomiser financièrement les mères célibataires rejetées par leur familles et par la société. A elle seule, Mère Courage, a cumulé 60 ans d’expérience dans le militantisme.

Une femme connue et reconnue

Les actions d’Aicha Chenna, lui ont valu reconnaissance et mérite. Par exemple, au Maroc, elle a reçu en 2000 la médaille d’honneur et les encouragements du roi Mohammed VI : »Sa Majesté le Roi m’a témoigné sa bénédiction et m’a donné la clé de la réussite de ma mission. Ses encouragements, sa haute sollicitude et ses gestes magnanimes renforcent ma conviction et me donnent chaque jour la force et le courage de continuer« . Et son action, a été reconnu au-delà des frontières marocaines.

En France, elle avait reçu en 2013 la Légion d’honneur. Cette distinction est une reconnaissance envers le Maroc qui est le seul pays arabo-musulman à avoir fourni autant d’efforts en matière des droits de la femme et des mères célibataires. Jamel Debbouze parmi ses admirateurs. L’humoriste a d’ailleurs tenu à lui rendre un hommage vibrant après son décès. Lisez la suite de notre article, pour voir ce que le compagnon de Melissa Theuriau a dit.

Jamel Debouzze rend hommage à Aicha Chenna

Sur son compte Instagram, Jamel Debouzze a partagé une photo d’Aicha Chenna en noir et blanc. En légende, l’humoriste a écrit tout simplement : »Tu as passé ta vie à nous montrer la voie. Merci. Grâce à toi on sait ! Paix à ton âme ». Pour rappel, celle qu’on surnomme Mère Courage, avait 81 ans lorsqu’elle s’est éteinte le 25 septembre, une triste nouvelle partagée par la chaîne marocaine 2M.

Publicités