Françoise Hardy au plus mal : son fils Thomas brise le silence et déballe tout

Depuis six ans, la vie de Françoise Hardy ressemble à un cauchemar éveillé. Et pour cause, la maladie lui laisse peu de répit. Incapable de de chanter et encore moins de parler de ses problèmes, elle confie cette lourde tâche à son fils. Attention, ça va piquer !

© Laura D'Angelo

Montrer Dissimuler le sommaire

Françoise Hardy est une icône de la chanson française. Hélas, en 2015, la maladie pose ses valises dans son organisme. Ça ne sent pas bon !

Françoise Hardy, en danger ?

Pour Françoise Hardy, l’année 2015, c’est le top départ d’un long cauchemar. Victime d’un premier cancer, un second vient bientôt faire vaciller son précieux équilibre. Certes, la passionnée d’astrologie essaie de se convaincre que ce n’est pas la fin de sa carrière. Pourtant, de l’avis des médecins, ça va aller de mal en pis. Peu à peu, elle constate que ses forces l’abandonnent. Celle qui maniait le micro à la perfection enchaîne les séances de radiothérapie. Hélas, elle va également multiplier les effets secondaires. D’une part, elle éprouve des difficultés à déglutir. De l’autre, elle perd l’audition d’une de ses deux oreilles. Face à ces circonstances dramatiques, elle n’a pas d’alternative que de se terrer chez elle. Et ce n’est pas la crise sanitaire qui va arranger les choses !

Un constat fracassant

Alors que la France a découvert le confinement au printemps 2020, Françoise Hardy l’a démarré depuis au moins trois ans. D’ailleurs, sur le papier, elle utilise les mots pour calmer ses maux. Sans succès. Cet argument ne laissera aucun de ses fans indifférent.  « Pour moi qui ai toujours été quelqu’un d’anxieux, la pandémie a beaucoup augmenté mes angoisses pour l’avenir du monde en général, celui de ceux que j’aime en particulier. » Dans cet article, Zeronews vous livrait également son avis sur la nouvelle génération de mélomanes. Nostalgique d’une certaine époque (presque) personne ne trouve grâce à ses yeux. Aïe, ça pique… qui pourra et saura la remplacer ?

À l’instar d’Alain Delon ou de Line Renaud qui sollicitent régulièrement Emmanuel Macron à ce sujet, Françoise Hardy est en faveur du droit de mourir dans la dignité. Sur les ondes de France Info, elle va raconter les coulisses du départ de sa génitrice. « Atteinte de la maladie de Charcot [elle] a eu beaucoup de chance que son médecin lui trouve un hospitalier qui l’a euthanasiée avec ma collaboration. » Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, son constat est sans appel. « Quand quelqu’un est incurable, c’est inhumain de ne pas abréger ses souffrances. »

Le fils de Françoise Hardy, mi-figue, mi-raisin

Conscient de l’état d’esprit de sa chère maman, Thomas Dutronc tente d’apaiser les tensions. Va-t-il parvenir sans y laisser des plumes ? Interrogé par nos confrères sur la potentielle venue de Françoise Hardy sur la tournée père/fils, il persiste et signe. Il ne semble pas né celui qui pourra rencontrer et échanger avec la muse de Jacques Dutronc. À part son ex et meilleur ami Jean-Marie Périer, ils se comptent sur les doigts d’une main ceux qui ont accès à son jardin secret. « Son état de santé est fragile. Par prudence, elle a préféré ne pas sortir. […] Elle n’est pas en forme, mais ça va. » Soucieux de rassurer les fans, il souligne ce paradoxe. « Sa qualité de vie n’est vraiment pas terrible, mais son cancer est en rémission » La suite, elle sera forcément dans le prochain numéro de Zeronews !