Claude Lelouch révèle la raison pour laquelle il a filmé les funérailles de Johnny Hallyday

Le cinéaste avait choqué en sortant son téléphone portable à la Madeleine, pendant l'enterrement de Johnny Hallyday. Claude Lelcouh dévoile ses raisons.

©AFP-Claude Lelouch révèle la raison pour laquelle il a filmé les funérailles de Johnny Hallyday

Montrer Dissimuler le sommaire

Claude Lelouch était présent lors de la cérémonie des obsèques de Johnny Hallyday. Et si les lecteurs de Zéronews s’en souviennent bien, rares étaient celles et ceux qui n’étaient pas présents ce jour-là. En effet, la mort de Johnny Hallyday a affecté tout le monde.

 

Certains étaient plus émus que d’autres ce 9 décembre 2017 à la Madeleine. Mais le degré d’émotion ne dénote pas nécessairement de l’attachement des personnes présentes. Pour cause, Claude Lelouch a été accusé de manquer cruellement de tact. Pourtant, il aimerait profondément Johnny Hallyday.

 

Ce 9 octobre dernier, sur les ondes de RTL, Claude Lelouch était invité par Bruno Guillon dans l’émission Bon dimanche. Le cinéaste est revenu sur cette polémique, celle déclenchée par le fait qu’il film une partie de la cérémonie de l’enterrement de Johnny Hallyday. Zéronews vous raconte tout !

 

Claude Lelouch se défend des accusations

 

Filmer pendant un enterrement, ou prendre des photos, c’est en effet considéré comme extrêmement déplacé. Une question de culture sans doute. Néanmoins, ce genre de situations sont si particulières qu’il est facile d’en oublier les bonnes manières.

 

Claude Lelouch avait alors été critiqué pour son geste et toutes sortes de raisons étaient invoquées pour tenter d’expliquer son comportement. Certains pensaient qu’il était tellement sidéré par l’émotion qu’il ne pouvait pas suivre l’évènement sans un support médian entre lui et la réalité.

 

D’autres ont aussi imaginé que Claude Lelouch n’était présent que pour faire des images. Du haut de ses 84 ans, le célèbre cinéaste aurait voulu surfé sur la mort de son ami pour se faire mousser ? Difficile à croire, Zéronews vous l’accorde. Pourtant, aux vues des circonstances, c’est cette version qui a eu le plus de suffrage.

 

« Mon métier à moi, c’est d’être témoin de mon temps. », avait indiqué Claude Lelouch à Bruno Guillon. Mais ce n’était pas seulement en tant que cinéaste qu’il tenait à avoir des images de l’enterrement de Johnny Hallyday.

 

Un témoignage sincère, un hommage

 

« J’ai tellement aimé cet homme que je voulais voir les quelques faux-culs qui étaient là. », ajoutait alors Claude Lelouch au micro de Bruno Guillon. Finalement, il a trouvé un prétexte extérieur à son geste. Sans préciser d’ailleurs quels étaient les hypocrites présents et ce qu’il compétait faire des images qu’il avait d’eux.

 

Mais en 2017, alors qu’il était déjà interrogé sur cette polémique, Claude Lelouch ne se défendait pas de la même manière. Plutôt que de parler des hypocrites présents, il se contentait de parler de son amour pour Johnny Hallyday.

 

Peut-être que Claude Lelcouh jugeait qu’il n’était pas important de jeter de l’huile sur le feu. Surtout que son ami venait de trépasser. Il se contentait alors d’assumer son geste et d’encaisser les critiques, tout en se défendant d’avoir jamais eu de mauvaises intentions.

 

« J’ai vécu cette journée comme un cinéaste. J’ai passé ma vie à filmer Johnny, j’ai commencé à le filmer quand il avait 16 ans, jusqu’au dernier jour. Je sais qu’hier, il y a des gens qui ont été choqués que je puisse filmer. C’est ma dernière déclaration d’amour à Johnny. », avait-il dit chez BFMTV.