Mon Bureau Numérique (mbn)

Pour pouvoir suivre l’évolution d’une institution dans le domaine de l’éducation, des systèmes en ligne ont été mis en place. Mon Bureau Numérique est un espace numérique de travail qui a fait sa sortie en septembre 2018. Au début, il a été utiliser pour accompagner les lycées et collèges du Grand Est. Le système ressemble énormément à un CRM (Customer Relationship Management), puisque son but est d’organiser certaines tâches sans qu’il y ait contact physique. Il s’agit d’un espace numérique dédié aux acteurs éducatifs, entre autres, la famille, l’élève, les enseignants et le personnel scolaire. MBN est une plateforme parfaitement adaptée pour les lycées et collèges.

Le rôle de Mon Bureau Numérique ?

Vous avez toujours voulu suivre les progrès de vos enfants ? Vous n’avez pourtant pas le temps de faire une escapade à l’école pour savoir ce qui se passe. Même si vous aviez le temps, votre enfant pourrait prendre cette initiative comme un manque de confiance. En effet, il est difficile, voire presque impossible d’être un parent parfait. Toutefois, il est à présent possible de suivre les actions de vos enfants en restant à la maison. Vous avez souvent manqué les bulletins de note de vos enfants ? Ce n’est plus d’actualité. Pour offrir une bonne visibilité de l’état des études de ses enfants, Mon Bureau Numérique a été mis en place. Le but est de donner un espace adapté pour chacun. Les élèves, les parents et les membres de l’école peuvent avoir accès à un espace de travail partagé. Cet espace permet à la personne en quête d’information d’avoir des renseignements sur l’école comme les horaires de cours, les emplois du temps, les conseils de classe…

Il s’agit d’un moyen de communication parfaitement adapté en ce moment de crise sanitaire. Pas besoins de se déplacer, vous pouvez tout simplement faire des recherches concernant votre enfant directement dans le manuel. Vous pouvez y voir les tâches qu’il a effectuées en classe et les devoirs à faire à la maison. Outre, vous pouvez consulter les notes, les absences et même les retards de votre enfant.

Les avantages de l’utilisation de Mon Bureau Numérique

Depuis 2019, l’année où la pandémie a fait son apparition, allez à l’école n’est plus le plus important pour sécuriser la santé de chaque élève. C’est pourquoi les équipes pédagogiques ont pris l’initiative d’utiliser toutes les ressources disponibles dans l’académie, notamment l’Espace Numérique de Travail pour y faire face. Les élèves pourront ainsi étudier sans être présent à l’école. Il s’agit surtout des ressources permettant de maintenir le lien entre l’élève, l’instructeur et le reste de la classe.

Vous vous dites que ce système n’est plus nécessaire vu que les établissements scolaires ont rouvert leurs portes. Détrompez-vous, Mon bureau Numérique peut toujours servir. Si un élève ne peut pas suivre les cours pour une quelconque raison, l’élève absent peut confortablement accéder aux cours et explications en direct ou en différé comme dans la salle de classe avec seulement une connexion Internet de base.

Ceci reste également profitable pour les enseignants qui ne peuvent pas faire des déplacements (exemple : un enseignant confiné pour des raisons médicales). Ils peuvent alors faire leurs cours à distances sur Mon Bureau Numérique.

Pourquoi utiliser Mon Bureau Numérique ?

C’est bien beau tout cela, mais n’est-ce pas seulement une solution pour ne pas venir à l’école ? Eh bien, non ! Voyez-vous, cette mesure reste très appréciée puisque :

  • MBN permet de réguler la vie pédagogique et scolaire dans le domaine de l’enseignement.
  • Il augmente la coordination et la coopération entre chaque individu.
  • Une belle évolution vers la technologie, il s’agit de la livraison et exploitation d’applications numériques capitalistiques.
  • Il est doté du laryngologiste qui aide dans la gestion des services administratifs.

Il s’agit aussi d’un moyen d’apprendre aux élèves à s’auto-apprendre ou devenir autonome. En effet, MBN aide les étudiants à travailler à domicile, avec la possibilité de manipuler à distance des ressources de la vie professionnelle et scolaire. Ils ont donc à leurs actifs un bureau virtuel avec un agenda, une messagerie, un calendrier, des notes et même des cours à venir.

C’est aussi le bon moyen de travailler en groupe sans dormir chez un ami. Il est possible qu’un étudiant ait le besoin de travailler avec un camarade de classe. Pas besoins de se déplacer, il suffit d’accéder à Mon Bureau Numérique.

Cette initiative encourage davantage les parents à prendre part à l’étude de ses enfants. Mon Bureau Numérique invite les parents et les écoles à se communiquer. Il s’agit d’un outil permettant de suivre en temps réel les progrès scolaires de chaque élève. Cette méthode met en avant la connaissance, l’autonomie et la communication.

Suivant l’évolution de la technologie, cette méthode est un grand pas vers le professionnalisme et l’éducation de l’avenir. Il faut dire que les élèves d’aujourd’hui deviendront les atouts du futur. Cette méthode est gagnant-gagnant puisque chaque individu concerné saura devenir autonome.

Lefil.com : l’espace client du Crédit Agricole

parcoureo.fr : tout savoir