Maternité : cette sombre signification du papillon violet sur les berceaux des bébés

On vous partage la triste histoire d'une famille à l'origine des papillons violets à la maternité.

© Capture Facebook-Maternité : cette sombre signification du papillon violet sur les berceaux des bébés

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Il arrive parfois que des papillons violets soient collés sur certains berceaux à la maternité. Est-ce que vous savez ce qu’ils veulent dire ? On vous raconte l‘histoire de la famille anglaise qui est à l’origine de cette création. Elle a même fondé une association suite au drame qu’elle a vécu afin d’aider des couples qui ont eu la même expérience.

Maternité : le drame de la famille Cann

Publicités

La grossesse, l’accouchement, la maternité sont une expérience de vie incroyable. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et surtout quand il s’agit de grossesse gémellaire. Millie Smith et son chéri Lewis Cann étaient ravis d’attendre des jumelles. Le couple était préparé à l’éventualité d’une grossesse multiple, car il y a beaucoup de jumeaux dans la famille de Millie. Au début, tout se passe pour le mieux jusqu’à un certain contrôle de routine.

Publicités

Le couple découvre que l’une des jumelles est atteinte d’anencéphalie. C’est une maladie du système nerveux incurable et qui signifie que le bébé ne pourra pas vivre. Une terrible nouvelle, mais les futurs parents décident de poursuivre la grossesse pour l’autre jumelle.

Un accouchement mélangé entre bonheur et tristesse

Quand Millie Smith accouche, c’est un moment particulier. Une joie de découvrir la maternité et un déchirement de faire ses adieux à la jumelle qui ne survivra pas. Le personnel médical explique que le bébé atteint d’anencéphalie va sûrement mourir très vite et sans avoir le temps de faire son premier cri.

Callie, la jumelle en bonne santé, arrive sans encombre. Skye arrive à son tour. À leur grande surprise, la jumelle malade sort et pousse un cri. Les parents ont le bonheur de pouvoir la voir en vie et de la tenir dans leur bras. Ensuite, les deux jumelles se retrouvent dans le même berceau pour qu’elles gardent le lien. Trois heures après sa naissance, Skye décède dans la maternité de l’hôpital de Kingston.

Publicités

Le couple est au plus mal. Une autre maman de la maternité vient à leur rencontre et fait preuve d’une grande maladresse sans le savoir. Elle leur dit : “Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un !”. Quelques mots qui ont l’effet d’une b*mbe pour les parents endeuillés. Mais, cette phrase va bouleverser leur existence.

Le Papillon Violet en maternité : une belle initiative

Millie Smith et Lewis Skye n’en veulent pas à la maman venue leur parler. Elle ne pouvait pas savoir ce qu’ils étaient en train de vivre. Alors, ils ont eu une grande idée. Grâce au financement participatif, le couple a créé une association et donc le fameux sticker du Papillon Violet. Celui-ci sera placé sur tous les berceaux de maternité pour symboliser le décès d’un bébé. Près de 200 personnes ont participé à ce financement. Les missions de l’association qui s’appellent Skye High Foundation ne s’arrêtent pas là. Ils font de la sensibilisation et de l’entraide aux familles en deuil.

La Skye High Foundation crée aussi des peluches et des cadeaux qu’ils vendent. L’argent récolté est reversé aux familles qui vivent ces tristes expériences, qui sont dans le besoin ou encore pour envoyer des Papillons Violets dans chaque maternité d’Angleterre. Les personnes de l’association font aussi le semi-marathon de Londres pour faire connaitre leur démarche. Peut-être que l’action de Millie et Lewis va s’étendre en France et ce serait une bonne chose. N’hésitez pas à les soutenir en commandant des objets ou en faisant un don en suivant ce lien.

Publicités

Publicités