IntraParis : tout savoir

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler de d’IntraParis et avez toujours voulu en savoir plus ce que c’est et son utilité ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’IntraParis ?

Publicités

Il s’agit d’une plateforme web mise en place pour faciliter le quotidien du personnel parisien. Chacun de ces personnels a son propre compte qui l’aide dans la gestion de ses dossiers RH tout en restant chez lui. Les manipulations ont été facilitées pour que même les moins à l’aise avec la technologie s’y retrouvent aisément.

En d’autres termes, c’est un service RH entièrement numérisé. C’est le maire de Paris qui a proposé cette solution pour son personnel. C’est notamment pour diminuer le contact physique et les déplacements inutiles qu’il a été créés.

Publicités

Sa mise en place a grandement facilité le quotidien des salariés. En effet, chacun des employés possède son propre compte et peut s’y connecter via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il peut alors accéder à son compte peu importe le lieu où il se trouve. Du moment qu’il y a une connexion internet. La gestion des demandes faites par le salariés se fait, quant à elle, dans le siège social et c’est le service RH qui doit s’en charger.

À quoi sert IntraParis ?

Lorsqu’on parle d’intranet, on parle d’un réseau web dont l’accès est réservé à des personnes définies. Ainsi, IntraParis est d’abord un réseau uniquement accessible par les employés parisiens. Le but principal est de réviser les services RH de la mairie de Paris dans un monde où le numérique et le digital prennent de plus en plus d’importance.

Une fois dans la plateforme, chaque employé peut demander une modification sur ses horaires de travail, consulter son bulletin de paie, demander une régularisation, demander un remboursement de transport…

IntraParis possède aussi une application “annuaire”. Vous pouvez choisir le mode d’affichage que vous voulez et effectuer des recherches multicritères. En d’autres termes, vous pouvez filtrer les résultats de recherche pour trouver plus facilement la personne que vous désirez trouver. Cliquer sur le nom vous permettra d’avoir les coordonnées de la personne. Ce n’est pas tout ! En haut de la page, vous pouvez cliquer sur un bouton et cela vous permettra d’envoyer un mail directement vers l’adresse de la personne concernée.

Comment accéder à IntraParis ?

Publicités

Comme mentionné plus haut, la connexion se fait par un compte personnel qui est offert dès l’embauche de la personne. Il est possible via un portail web tout comme il est possible d’utiliser l’application mobile.

Si vous utilisez le portail web, tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur le site officiel, de taper votre adresse mail et code confidentiel, puis de cliquer sur le bouton de connexion. Vu que le site est maintenu par le service des ressources humaines, vous ne devriez avoir aucun mal à vous connecter. Mais si jamais le cas se présente, mettez la direction au courant pour régler rapidement le problème.

Si vous voulez vous connectez depuis l’application mobile, vous devez évidemment télécharger l’application et de l’installer correctement. Après cela, la manipulation est la même que pour le portail web, c’est-à-dire que vous tapez votre adresse et votre mot de passe et le tour est joué.

Les avantages d’avoir son application mobile

Intra Paris possède en effet son application mobile. Comme toute application, le premier avantage est la mobilité. En effet, contrairement à un ordinateur avec lequel vous êtes obligé d’être à la maison ou au bureau pour l’utiliser, vous pouvez accéder à la plateforme n’importe où et n’importe quand tant que vous êtes connecté à internet.

Publicités

Avec l’application mobile, vous avez toutes les fonctionnalités qui se trouvent sur le portail web tout en étant libre de vos mouvements, et c’est tout aussi sécurisé. Vous pouvez alors faire une demande d’attestation ou un état de service, faire des versements ou déclarer la perte de votre carte professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez également faire des demandes d’allocation familiale ou de services de prévoyance santé. Effectuer les manipulations sur un téléphone mobile est bien plus facile vu que c’est en quelque sorte instinctif de suivre des directives sur mobile, vu le nombre d’applications qui nous ont facilité la vie dernièrement.

Avec l’application, vous pouvez gérer à distance vos documents administratifs tout en restant en contact avec l’administration de la direction des ressources humaines. Vous avez différentes fonctionnalités qui vous facilite considérablement votre relation avec la direction des ressources humaines. Vous gagnerez un temps fou vu les procédures à suivre rien que pour obtenir les documents nécessaires pour obtenir certains documents.

Pour obtenir votre bulletin de paie, vous devez vous rendre dans votre espace personnel. Ensuite, cliquez sur votre profil. Une fois dedans, vous verrez une liste qui s’affiche. Parmi elle, vous verrez votre bulletin de paie et vous pourrez le télécharger directement. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer si cela est nécessaire.

Publicités