ENT Bordeaux : c’est quoi ?

Poursuivre des études à l’université demande beaucoup plus que la simple volonté de vouloir un diplôme. Des documentations et des recherches doivent être effectuées pour valider une année. Pour ce faire, l’ENT a été conçu spécialement aux membres de l’université de Bordeaux pour les accompagner dans leurs études. Mais qu’est-ce que l’ENT Bordeaux ? Comment y accéder et quels sont les atouts pour les utilisateurs ? Vous verrez toutes les réponses dans ce document.

ENT : de quoi s’agit-il ? Comment y accéder ?

Comme mentionné auparavant, il s’agit d’un outil spécifique que l’on utilise à l’université. Toutefois, pourquoi il est utilisé dans ce cadre et qui peut y avoir accès ?

Définition

ENT est l’acronyme d’espace numérique de travail. En d’autres termes, il est question d’une plateforme en ligne conçue pour tous les acteurs dans l’établissement universitaire. On parle notamment des professeurs, des étudiants, mais aussi du personnel de l’université, et ce, peu importe son contrat.

Connexion

Pour y accéder, il faut posséder un statut dans l’université. La connexion se fait grâce à un identifiant et un code numériques. L’identifiant est strictement personnel et unique selon votre profil. Généralement, quand il s’agit de votre première connexion, des informations pour l’activation de votre identifiant vous seront communiqués durant votre inscription. Après cela, il ne reste qu’à choisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour y avoir accès.

En somme, ENT Bordeaux est un environnement virtuel dédié aux étudiants ainsi qu’aux professeurs et autres personnels de l’université pour les accompagner au mieux dans leur rôle.

Contenus et avantages

Pour être utile à ses utilisateurs, l’ENT propose de nombreux services numériques.

Que peut on y trouver ?

Dans l’ENT, vous pouvez trouver des informations personnelles, des documents sauvegardés ou encore des dossiers de cours. Pour les étudiants, cette plateforme peut s’avérer bien pratique et indispensable vu que, grâce à elle, ils peuvent accéder à diverses ressources partagées par d’autres utilisateurs. Il peut s’agir des cours diffusés par les professeurs ou encore des résultats de recherches effectués par des stagiaires au sein de l’université. De plus, les étudiants peuvent instantanément accéder à leur relevé de note plus simplement sans pour autant se déplacer dans le campus. En ce qui concerne les enseignants, ils peuvent avoir accès à l’évolution de leur planning de leur côté.

Les atouts pour les utilisateurs

Les avantages sont issus des contenus et des fonctionnalités. Ils permettent de mieux s’organiser en tant qu’étudiant, enseignant ou membre de l’administration d’une manière plus moderne et plus professionnelle. Consulter des données ou des informations est devenu un véritable jeu d’enfant grâce à cette plateforme virtuelle. Les étudiants peuvent s’entraîner à tout moment et disposent également d’un espace de stockage ainsi qu’une messagerie personnelle liée à la faculté.

 

Dans l’ensemble, l’ENT a été conçu spécialement pour accompagner les acteurs concernés de l’université tout au long de la vie universitaire. La connexion nécessite des informations personnelles pour demeurer sécurisante comme elle l’est. Les principaux avantages de la plateforme proviennent surtout des contenus que l’on peut trouver à l’intérieur.

 

Comment choisir au mieux son lave vaisselle professionnel ?