Livret A : le ministre de l’Économie envisage une nouvelle hausse du taux

Le ministre de l'Économie et des Finances a déclaré sur FranceInfo aujourd'hui qu'il suivrait les recommandations du gouverneur de la Banque de France.

© iStock

Publicités

Bruno Le Maire semble favorable à une nouvelle hausse du taux du Livret A en août. « Ma première responsabilité est de protéger l’épargne des Français, surtout en cette période de crise, c’est extrêmement important », a déclaré le ministre des Finances mercredi matin sur France Info en réponse à une question sur le sujet. Avec une inflation proche de 6%, le taux réel du Livret A est actuellement négatif.

Publicités

Cependant, depuis le début de 2022, il a déjà été multiplié par 6, passant de 0,5% à 3%, son niveau le plus élevé depuis 2008. Le taux est fixé deux fois par an, en février et en août, sur la base de l’inflation moyenne et du taux interbancaire des six derniers mois. Avec les niveaux actuels, la formule devrait aboutir à un taux de 4%, voire 4,3% en août, selon le Cercle de l’Epargne.

Proposition du gouverneur de la Banque de France

« Si la conclusion du gouverneur de la Banque de France et de la formule est que l’inflation est très élevée et qu’il est donc nécessaire de continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai la recommandation du gouverneur », a déclaré Bruno Le Maire. Il a rappelé que la Banque de France avait proposé de limiter la hausse du rendement à 3% au lieu de 3,3% au 1er février, mais que cette fois-ci, le ministre semble décidé à appliquer strictement la formule.

Publicités

Cependant, la hausse du taux du Livret A et l’explosion de sa collecte, au plus haut depuis 2009 en mars, sont préoccupantes pour les banques, la Caisse des Dépôts et le secteur du logement social. Les banques voient le coût de leurs ressources augmenter et ne peuvent pas profiter de la remontée des taux d’intérêt sur les prêts, dont la grande majorité est à taux fixe. Elles militent déjà en coulisse pour éviter une nouvelle hausse.

De son côté, le directeur général de la Caisse des Dépôts souhaite que le taux du Livret A reste stable dans la durée. La CDC gère une partie de l’argent du Livret A et son taux sert de base au coût du financement du logement social. Un coût qui a ainsi augmenté depuis début 2022. Face à une inflation qu’il juge « transitoire », le directeur général explique qu’il n’est pas nécessaire de fluctuer avec le taux du Livret A.

Publicités

L’Union sociale pour l’habitat réclame un blocage du taux du Livret A à 3%, voire une baisse. La hausse rapide du rendement du Livret A pèse en effet sur le coût des nouveaux prêts souscrits par les organismes de logement social, avec des conséquences sur leur capacité à rénover et construire de nouvelles habitations.

La Banque de France doit faire sa recommandation au ministre mi-juillet. Dans ses prévisions de mars, elle table sur une baisse de l’inflation dans le courant de l’année pour atteindre 3,8% fin 2023 et un taux moyen sur l’année de 5,4%.

Publicités