Livret A, LDDS, LEP : une hausse des taux des livrets d’épargne prévue au 1er août

Le chef de la Banque de France va donner ses conseils sur le taux des comptes d'épargne ce jeudi 13 juillet 2023. Ces conseils sont généralement suivis.

© demarchesadministratives

Publicités

Épargne : le taux du Livret A est actuellement à 3%. Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BCE), lors d’une interview pour franceinfo le mardi 11 juillet, il est prévu que le taux du Livret A augmente le 1er août 2023.

Publicités

Cette augmentation est due à l’inflation qui a cessé de croître depuis quelque temps, mais qui est toujours de 4,5 % selon les chiffres provisoires de juin. Cependant, le taux du Livret A ne suivra pas directement la courbe inflationniste. Le gouverneur de la BCE a sous-entendu que ce taux serait « moins de 4% ».

Il est sage d’être prudent sur le taux du Livret A en prenant en compte la rémunération des épargnants ainsi que le financement du logement. C’est ce que François Villeroy de Galhau a déclaré. En effet, l’augmentation ne suivra pas directement l’évolution de l’inflation, comme lors de la dernière augmentation en février. Il a également affirmé que les banques, financées par les épargnes du Livret A, ne guideront pas sa décision.

Publicités

Il convient de noter que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), actuellement à 6,1 %, pourrait également évoluer. Ce livret est ouvert à 19 millions de Français sous conditions de ressources, mais il n’est pas assez connu selon le gouverneur de la BCE. Il a souligné que presque 10 millions de Français pourraient y avoir accès mais n’en ont pas ouvert.

Les recommandations de François Villeroy de Galhau concernant l’évolution des taux de ces comptes seront transmises à Bruno Le Maire ce jeudi 13 juillet 2023, jour des chiffres définitifs de l’inflation de juin. Ces recommandations sont habituellement suivies par le ministre de l’Économie.

Publicités

En somme, le taux du Livret A devrait augmenter le 1er août 2023 selon François Villeroy de Galhau, mais il ne suivra pas directement la courbe inflationniste. Il est également important de prendre en compte la rémunération des épargnants ainsi que le financement du logement.

Le taux du Livret d’épargne populaire pourrait également évoluer et il est ouvert à un grand nombre de Français sous conditions de ressources. Les recommandations du gouverneur de la BCE concernant l’évolution des taux de ces comptes seront transmises à Bruno Le Maire ce jeudi 13 juillet 2023, jour des chiffres définitifs de l’inflation de juin.

Publicités