Montrer Dissimuler le sommaire
Le 1er février dernier, le taux du Livret A a été augmenté à 3% par le ministère de l’Economie et des Finances. Cette année, l’investissement préféré des Français a rapporté six fois plus. Avec l’inflation augmentant ces derniers mois, il y a des rumeurs d’une nouvelle revalorisation à partir d’août.
Bruno Le Maire a déclaré sur Franceinfo que sa priorité est de protéger l’épargne des Français, surtout en cette période de crise. Une hausse du taux de rendement limiterait la perte de pouvoir d’achat, même si le rendement réel de cet investissement est très négatif. Les propos de Bruno Le Maire ont été rapportés dans un article des Echos.
Augmentation du taux du Livret A
Le ministre a déclaré qu’il suivra la recommandation du gouverneur de la Banque de France en ce qui concerne l’augmentation du taux du Livret A. Si la formule et le gouverneur estiment que le taux doit augmenter en raison de l’inflation élevée, la rémunération du Livret A continuera d’augmenter. Le gouverneur de la Banque de France aura le dernier mot.
En janvier dernier, le gouverneur a proposé d’augmenter le taux de 3% à 3,3%, ce qui a été accepté par le ministre. Selon Les Echos, le ministre « semble toutefois décidé à appliquer strictement la formule cette fois-ci ».
En fonction de l’inflation et du taux moyen interbancaire des 6 derniers mois, la formule officielle devrait aboutir à un taux net de 4%, voire 4,3% selon le Cercle de l’Epargne. Mais une nouvelle augmentation ne manquerait pas de faire réagir la Caisse des Dépôts et Consignations, qui utilise ces fonds pour financer le logement social. Les banques, qui gèrent directement moins de la moitié des avoirs du Livret A, sont également réticentes à une hausse.
Stabilisation du taux
Le taux du Livret A ne devrait pas changer même si certains pensent qu’il devrait augmenter. Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, a dit que le taux devrait rester le même à cause d’une inflation qui ne dure qu’un temps. L’Union Sociale pour l’Habitat veut également bloquer le taux à 3% parce qu’il est déjà très élevé et cela complique les nouveaux prêts pour les logements sociaux. Nous ne saurons pas le taux définitif qui sera appliqué au 1er août avant juillet prochain.