Compte courant : cette raison pour laquelle vous ne devez pas laisser trop d’argent

En France, l'argent qu'on laisse dans son compte courant ne rapporte pas d'argent contrairement à d'autres pays. Pour éviter de laisser dormir cet argent, il est plus rentable de le placer sur des livrets faciles d'accès et sans frais. En suivant cette astuce, vous pouvez gagner plus de 500 euros par an et par foyer.

© UnPointCulture

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Compte courant: selon les estimations provisoires de l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % en avril, après une hausse de 5,7 % en mars. La hausse des taux d’intérêt a des conséquences positives et négatives. Par exemple, le rendement net du Livret A a augmenté à 3 % par an à partir du 1er février.

Publicités

Cependant, le compte courant ne propose toujours aucun intérêt, donc tout argent placé sur ce compte ne vous permettra pas d’augmenter votre capital. Au contraire, il sera directement érodé par l’évolution des prix à la consommation.

544 milliards d’euros à investir

La Banque de France publie régulièrement le niveau d’épargne conservé sur les différents livrets réglementés et comptes courants. Au 31 décembre dernier, les Français avaient accumulé 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants, soit plus que les capitaux placés sur le Livret A et LDDS (509,7 milliards d’euros).

Publicités

En moyenne, cela représente 18 430 euros placés sur le compte courant pour chacun des 29,2 millions de ménages en France. Bien sûr, ce calcul est approximatif car les ménages n’ont pas tous le même niveau d’épargne. L’argent sur les comptes courants a augmenté rapidement, passant de 10 000 euros au moment de la crise financière de 2008 (avec la même approximation) au niveau record actuel. Avec la crise actuelle et les défaillances bancaires récentes (Silicon Valley Bank, Signature Bank ou Credit Suisse), il semble que les Français préfèrent avoir du capital disponible plutôt que de le bloquer sur des placements.

Cependant, il existe des placements liquides qui permettent de récupérer son argent instantanément et qui sont à capital garanti. C’est le cas, par exemple, du Livret A, du LDDS ou encore du Livret d’Epargne Populaire qui offre une rémunération de 6,1% net par an. Il est donc judicieux de les remplir au maximum pour laisser le moins possible sur le compte courant, quitte à faire des virements dans le sens inverse en cas d’urgence.

Combien perdez-vous en gardant votre argent sur votre compte courant ?

Publicités

En moyenne, les ménages laissent 18 430 euros sur leur compte courant. Mais si vous aviez placé cet argent sur un Livret A ou un LDDS, vous pourriez toucher en moyenne 552 euros d’intérêts nets par an, selon le taux actuel. Si vous êtes éligible au LEP, vous pourriez même générer encore plus d’argent.

Ainsi, si les 544 milliards d’euros étaient placés sur un Livret A à 3% net, les Français pourraient gagner 16 milliards d’euros. Malheureusement, les banques gardent cet argent pour elles et le placent pour gagner de l’argent.

Publicités

Cependant, il est important de garder un peu d’argent sur votre compte courant pour les dépenses imprévues du quotidien. En général, il est conseillé de garder environ un mois de salaire sur son compte courant. Le manque à gagner sur cet argent ne sera pas assez significatif pour être regretté.

Publicités