Doctolib mon compte : c’est quoi

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

La grande pandémie Covid-19 a favorisé l’usage des services en lignes sur beaucoup de domaine, en particulier dans la santé. La consultation et prise de rendez-vous en ligne se sont avérées très pratique. Le site Doctolib figure parmi les plus utilisés dans l’Hexagone dans ce sujet. Mais c’est quoi exactement ? Comment l’utiliser convenablement ?

Description et mode d’emploi

Publicités

Doctolib est une plateforme médicale que nombreux utilisent. Mais bien au-delà de cette notion, elle comporte plusieurs fonctionnalités bien intéressantes les unes que les autres.

Caractéristiques de Doctolib

Historiquement, Doctolib est une société française crée par Stanislas Niox-Château en 2013. Il s’agit d’un logiciel qui a été lancé afin de gérer les rendez-vous avec des médecins et offrir des services aux patients. Disponible également en application, outre le site web ; il est possible de le connecter à d’autres logiciels médicaux. Si vous figurez parmi ceux qui ne sont pas à l’aise avec les prises des rendez-vous téléphoniques, Doctolib vous apportera une précieuse aide pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez en conséquence fixer un rendez-vous en fonction de votre disponibilité. Le médecin quant à lui pourra mieux s’organiser pour vous procurer les soins dont vous avez besoin.

Comment l’utiliser ?

Publicités

Pour les patients, afin de fixer une consultation ou autres, il est nécessaire d’avoir un profil sur le site. En d’autres termes, l’inscription sur Doctolib est une étape clé. Vous aurez donc besoin de créer un compte en ligne avant toutes choses. Des informations de base vous seront demandées, comme le numéro de votre téléphone, votre adresse e-mail, ainsi qu’un mot de passe qui vous permettra par la suite de vous reconnecter à votre compte. Sachez que pour bénéficier d’autres fonctionnalités, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application Doctolib, disponible sur Android et iOS.

Pour les médecins, on retrouve presque les mêmes procédures. Cependant, il s’agit dans ce cas-ci d’un abonnement mensuel. Cet abonnement ne requiert aucun engagement en particulier aux médecins abonnés et ils peuvent se désabonner à tout moment. Si vous êtes soignant et que vous souhaitez vous inscrire, sachez que Doctolib mettra à votre disposition plusieurs outils de business. De cette façon, vous pourrez gérer au mieux votre consultation sur mesure et le site vous previendra via SMS si jamais vous avez manqué des rendez-vous.

Le mode de paiement

Un des avantages de l’emploi de l’application Doctolib, est le fait de pouvoir connaitre à l’avance la préférence de votre médecin au niveau de sa rémunération. Le mode paiement est en effet renseigné afin que vous puissiez accepter ou non, et si vous souhaitez opter un autre mode de paiement.

Comme mentionné plus haut, Doctolib est disponible sur le web et par le moyen d’une application mobile. Permettant aux patients de bénéficier d’une facilité d’accès aux soins nécessaires par la prise de rendez-vous. Mais également aux médecins de concevoir les outils nécessaires pour répondre aux besoins de leurs patients.

Les atouts de Doctolib

Publicités

Utiliser Doctolib apporte de nombreux avantages. Les utilisateurs, peuvent gagner plus de temps dans les réservations de date de rendez-vous et une rapidité d’accès aux soins adéquats.

Déplacement réduit

Avec la prise de rendez-vous en ligne, l’option >vidéo est souvent offerte par certains médecins. Le but est de montrer que la consultation se déroulera en ligne et non sur des lieux physiques. Il ne vous reste donc qu’à vous connecter uniquement sur votre compte le jour du rendez-vous prévu, sans vous déplacer de chez vous et le tour est joué. En outre, un SMS vous sera envoyé, en guise de rappel pour que vous ne l’oubliiez pas. Ce qui est tout aussi pratique qu’utile.

Des annuaires à votre entière disposition

Doctolib utilise des annuaires à disposition de ces utilisateurs pour que rien ne leur échappe. Cela parque fréquemment, les patients n’ont aucune idée du nom ou encore moins des coordonnées du docteur spécialiste ou généraliste qu’il leur faut.

Raison pour laquelle les coordonnées ainsi que les informations nécessaires concernant les médecins abonnés chez Doctolib y sont tous affichés.

Prendre les initiatives à la place de vos proches

Publicités

Depuis la crise de la Covid-19, il faut dire que certaines personnes n’ont plus été aptes à prendre des rendez-vous avec leur médecin. Cela par peur ou simplement en raison de leur état de santé. C’est pourquoi Doctolib a adopté une fonctionnalité permettant aux proches des personnes concernées d’agir quand il le faut. Ce qui signifie que vous pouvez réserver et organiser une rencontre auprès des médecins, à la place de vos amis et familles.

En conclusion, Doctolib contribue à la facilité de la vie des patients et des médecins. Tous y trouvent intérêt, surtout grâce aux différentes options existantes. Son principal objectif est d’organiser aux mieux la prise des rendez-vous et que tout le monde ait accès aux soins nécessaires sans leur demander de se déplacer dans toute la France.

Publicités