Voici l’astuce magique pour affûter facilement votre couteau sans aiguiseur

Dans cet article, on vous dévoile comment aiguiser un couteau sans pierre ni aiguiseur. C'est un objet que vous avez forcément chez vous.

© Prisma media

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous voulez que votre découpage soit précis, efficace et rapide, il est important d’utiliser le bon matériel. Pour cela, un bon couteau est nécessaire, mais pas seulement. En effet, il faut aussi pouvoir le conserver longtemps et l’entretenir. Ainsi, il existe des pierres, des aiguiseurs ou des fusils d’affûtage prévus spécialement pour affûter votre outil. Mais, si vous n’en avez pas, il existe une autre méthode pour votre lame soit aiguisée comme jamais ? On vous explique dans cet article.

La technique pour aiguiser un couteau simplement sans pierre ni aiguiseur !

À force d’utiliser votre couteau, la lame de celui-ci va forcément devenir moins tranchante. Si vous n’avez pas d’accessoires, pas de panique, on vous présente une autre astuce qui marche tout aussi bien. Très vite, votre couteau va redevenir comme neuf.

Un véritable professionnel aura prévu le coup et sera équiper, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Alors, si vous n’avez pas d’aiguiseur, pierre ou fusil d’affûtage, on vous partage cette astuce. Elle vous permettra de trancher à nouveau tous vos aliments sans efforts. Alors, c’est le moment d’aller flâner dans votre cuisine et d’ouvrir vos placards !

Est-ce qu’affûter et aiguiser, c’est la même chose ?

Tout d’abord, afin de parler le même langage, on peut se poser une question technique. Est-ce qu’affûter et aiguiser un couteau, c’est exactement pareil ? Et bien, soyez à l’aise, si vous utilisez l’un ou l’autre, vous ne faites pas de fautes de français. En effet, ces deux termes signifient la même chose. Le but de cette démarche est de rendre la lame neuve comme à son premier jour tout en ôtant très peu de matière. Avec un fil fin au niveau de l’arête de la lame, couper sera un jeu d’enfant.

La méthode de l’assiette pour affûter son couteau

Ensuite, comme on vous le disait plus haut, vous avez forcément cet accessoire dans votre cuisine et vos placards. En effet, il s’agit tout simplement d’une assiette en porcelaine. Un objet du quotidien qui est de toute évidence utilisé pour vos repas. C’est ainsi le moyen d’aiguiser un couteau à moindre frais.

Peut-être que l’astuce vous surprend, mais elle est très efficace. Essayez et vous comprendrez ! Ainsi, pour aiguiser un couteau, vous devez retourner l’assiette en porcelaine, frotter votre lame sur le rebord 5 à 6 fois minimum pour les deux côtés de la lame. Soyez précis et prenez votre temps. L’opération doit se faire doucement. En plus, ce n’est pas le moment de vous blesser.

Une astuce qui marche avec d’autres accessoires

En dehors de l’assiette en porcelaine, il est possible d’aiguiser votre couteau avec un bol, une tasse ou un mug. En effet, ces derniers peuvent affûter aussi vos lames. Comme expliqué ci-dessus, il faudra retourner ces accessoires pour que le fond soit vers le haut. Ensuite, frottez la lame du couteau sur les rebords revêches. Pour être précis, l’idéal est d’avoir un angle à 30° environ. Réalisez plusieurs va-et-vient sur chaque lame et le tour est joué ! Votre couteau est affûté et comme neuf !