Voici l’astuce infaillible pour enlever une tache de colle sèche sur un vêtement

Voici des astuces pour retrouver vos vêtements comme neufs après les activités créatives avec les enfants.

©by FLASHMAG-Voici l’astuce infaillible pour enlever une tache de colle sèche sur un vêtement

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous avez l’habitude de faire des ateliers créatifs avec vos enfants, vous n’avez sûrement pas échappé aux taches de peinture et de colle sur les habits. Ne vous inquiétez pas, il existe des astuces très efficaces pour venir à bout de ces saletés, et ce, sans abîmer les vêtements.

Quelle méthode pour quel type de tache ?

Qui dit travaux de collage dit salissures ! On vient facilement à bout de la colle sur les doigts, mais sur les vêtements, c’est une autre histoire. À partir d’aujourd’hui, vous parviendrez à éliminer les taches grâce à des méthodes simples et efficaces.

S’il s’agit de colle blanche classique, vous pouvez procéder de différentes manières. Si l’eau chaude ne suffit pas, essayez le vinaigre blanc que vous aurez préalablement fait chauffer. Après avoir utilisé ce nettoyant naturel, rincez le tissu à l’eau froide.

La colle epoxy est plus résistante. Mieux vaut ne pas trop tarder pour s’attaquer aux taches. Commencez par gratter le tissu pour ôter l’excédent, puis versez de l’eau chaude sur le tissu sale. Enfin, lavez le vêtement comme vous le faites habituellement.

Pour la colle néoprène, nous vous conseillons de réagir immédiatement. Si vous laissez sécher la tache, il vous sera très difficile de l’éliminer. Encore une fois, il convient de gratter la trace avec un objet dur, mais non coupant, une cuillère par exemple. Ensuite, vous pourrez imbiber un coton d’acétone et le frotter sur le textile pour faire disparaitre la trace de colle. Faites attention avec l’acétone, ce produit abîme les textiles fragiles.

La colle à bois s’enlève facilement à l’aide d’un chiffon, d’eau et de savon. Frottez avant de passer le vêtement à la machine et la tache aura disparu. Enfin, vous viendrez à bout d’une trace de colle acrylique en lavant simplement l’habit taché à la machine.

Considérez le type de tissu

En fonction du type de tissu taché, les méthodes pour éliminer la colle peuvent varier. Vous devez considérer la nature du textile pour ne pas abîmer les vêtements.

Les vêtements en laine doivent être nettoyés avec soin. Quel que soit le type de colle séché, mieux vaut utiliser du vinaigre d’alcool blanc, uniquement sur la tache. Lorsque le tissu sera bien imprégné, vous pourrez le frotter juste avant de le passer en machine. N’oubliez pas de sélectionner le programme adapté.

Sur les vêtements en coton, les taches de colle peuvent être frottées avec un objet dur. Une fois l’excédent de colle retiré, vous pourrez déposer plusieurs couches d’essuie-tout sur le tissu juste avant de déposer un fer à repasser chaud. Au contact du textile, la chaleur va ramollir la colle permettant ainsi à l’essuie-tout de l’absorber. Là encore, l’opération se termine par un lavage classique en machine.

Le velours est un tissu délicat. Vous pouvez frotter la colle en douceur dans un premier temps. Par la suite, vous pourrez utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer le vêtement. Enfin, vous utiliserez un chiffon sec pour finir de neutraliser la tache.