Voici combien de douches il est idéal de prendre par semaine, selon les médecins

Quelle est la fréquence idéale pour prendre des douches ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce moment agréable et important.

©Shutterstock-Voici combien de douches il est idéal de prendre par semaine, selon les médecins

Montrer Dissimuler le sommaire

Est-ce que c’est vraiment nécessaire de prendre des douches tous les jours ? Ou est-ce que cela fait partie du principe de base imposé par la société ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la douche selon les docteurs.

Peut-on limiter les douches sans sacrifier son hygiène corporelle ?

Tout d’abord, à quoi servent les douches ? « La raison principale pour laquelle nous prenons une douche, c’est pour éliminer la sueur, les cellules mortes et éviter les odeurs corporelles », informe Mary L. Stevenson, professeure adjointe au département de dermatologie Ronald O. Perelma, pour le magazine SELF. 

Mais, en fonction de l’activité physique ou de la transpiration de la personne, la règle n’est pas la même pour tout le monde. Par contre, les dermatologues sont tous d’accord. Ils indiquent que prendre des douches tous les jours n’est clairement pas nécessaire. Il s’agit plus d’une habitude et d’un confort personnel. Mily Newsom, un dermatologue au centre médical Ronald Reagan de l’UCLA, explique au magazine SELF que prendre des douches chaque jour est davantage poussé par la société, mais ce n’est en aucun cas une obligation d’un point de vue hygiénique. Le spécialiste ajoute aussi que les personnes prennent plus de douches qu’il n’en faut.

Quelle est la fréquence idéale pour se doucher ?

Le Dr Stevenson conseille de prendre des douches deux à trois fois par semaine pour les individus qui ont une activité classique. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic est d’accord sur cette fréquence. « Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit. Mais cela dépend vraiment du style de vie et des tendances naturelles à transpirer. Évidemment, si on transpire tous les jours à la salle de sport, on préfèrera prendre une douche quotidienne. Même chose pour les personnes exposées à des produits chimiques ou à des odeurs fortes au travail. La saison et le climat jouent également un rôle. La même personne qui prend des douches tous les jours pendant un été chaud et humide peut opter pour une fois tous les deux jours pendant un hiver froid et sec. »

Faut-il se laver tous les jours ?

Par ailleurs, même si les dermatologues pensent que les douches tous les jours ne sont pas nécessaires, ce n’est pas grave pour notre santé. En effet, il faut juste essayer de ne pas rester des heures sous la douche. Si vous prenez des douches trop longues ou trop chaudes, c’est une pratique qui risque d’assécher votre épiderme et cela peut engendrer des irritations cutanées.

Selon le Dr Piliang, il faut privilégier une eau tiède, pas trop chaude ainsi que des savons doux pour ne pas avoir ce genre de problèmes. De plus, il faut aussi penser à l’environnement et les situations de sécheresse. En effet, puisque c’est la fin de l’abondance comme l’a évoqué Emmanuel Macron, pensez que l’eau est précieuse.

En plus, si vous faites moins de douches, vous pourrez faire des économies d’eau et d’énergie. De quoi répondre à la sobriété énergétique qu’on nous demande. Alors, pensez que si vous limitez les douches, vous préservez aussi la planète.