Toilettes : voici pourquoi il ne faut jamais tirer la chasse d’eau avec le couvercle ouvert

En règle générale, il est conseillé de baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau. Savez-vous pour quelles raisons ?

© NEWSNER

Montrer Dissimuler le sommaire

En général, la plupart des personnes ont le bon réflexe de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. C’est une bonne habitude à conserver en toute circonstance et qui est importante pour votre santé. Mais, savez-vous vraiment pour quelles raisons ?

Toilettes : quand vous tirez la chasse d’eau, baissez toujours le couvercle sans exception !

La plupart des personnes baissent la lunette des toilettes, surtout pour éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent dans toute la pièce. Mais, il y a plusieurs autres raisons, dont une qui va vous étonner, voire vous effrayer, mais qui est tout à fait possible…

Des intrus dans votre toboggan blanc…

Comme vous le savez, les toilettes sont reliées aux égouts. Ainsi, il est possible que des souris, rats, cafards ou serpents remontent jusque dans vos toilettes ! En effet, on n’y pense jamais, c’est extrêmement rare, mais dans la théorie, c’est une probabilité.  Par contre, rassurez-vous, la principale raison de fermer la lunette concerne essentiellement votre bonne santé…

Fermez la lunette des toilettes pour préserver votre santé !

La première raison de fermer le couvercle des toilettes est à cause des éventuelles projections d’eau sale et contaminée. En effet, cette eau contient des bactéries que vous pouvez toucher sans faire exprès ou même respirer dans l’air. Ces germes peuvent être dangereux pour votre santé. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important de se laver les mains après le passage aux toilettes.

À savoir, ces molécules contenues dans l’air peuvent s’accrocher aux tissus de vos vêtements, se retrouver sur vos mains, votre visage, votre brosse à dents, vos serviettes, etc. C’est notamment le cas si vos toilettes se trouvent dans la même pièce que votre salle de bains. Si les bactéries pénètrent votre organisme, vous pouvez avoir des problèmes de santé, sur la partie des intestins. Alors, vous pouvez contracter une gastro-entérite ou avoir des problèmes de côlon et des maux d’estomac. Des symptômes dont on préfère se passer !

En abattant la lunette des toilettes, vous protégez votre santé et votre c*rps et vous limitez le transfert des bactéries à 80%. Un beau chiffre pour une action toute simple à faire. Alors, ne vous en privez pas et inculquez tout de suite cette bonne habitude à vos enfants. La règle : on ferme le couvercle, on tire la chasse d’eau et on se lave les mains avant et après le passage aux toilettes.

Comment faire si nous ne sommes pas chez nous ?

Par contre, vous n’êtes pas toujours tranquillement chez vous et des fois, vous devez vous rendre aux toilettes dans des conditions différentes. Par exemple, vous pouvez être obligés d’emprunter les commodités des stations-service, des commerces, des restaurants, etc. Dans ce cas, vous ne devez surtout pas toucher la lunette des toilettes. Soit, vous prenez du papier toilette pour le faire, soit vous utilisez vos chaussures pour relever et/ou abaisser le couvercle. Ainsi, votre main ne sera pas en contact avec cette partie des toilettes. Pour les petits enfants, essayez de toujours laver les toilettes avec du savon, des lingettes…