Perte de poids : voici les 6 raisons pour lesquelles boire de l’eau vous aide à maigrir

Perte de poids : découvrez les six raisons de boire plus d'eau pour maigrir. En effet, ce liquide a plusieurs bienfaits pour votre organisme.

©Pexel

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous voulez une perte de poids efficace, il y a plusieurs choses à mettre en place, mais surtout une ! Boire de l’eau est vital et essentiel pour maigrir. On vous dévoile pourquoi en six raisons !

Perte de poids : l’eau, votre allié minceur !

Plusieurs recherches ont prouvé que boire de l’eau était vital une perte de poids rapide. En effet, si vous voulez de bons résultats, vous ne devez pas oublier votre allié minceur. Ça tombe bien, car l’hydratation du c*rps est importante et l’eau permet de mieux digérer. On vous explique tout de A à Z !

Six raisons des bienfaits de l’eau dans votre perte de poids

Les scientifiques montrent une relation positive entre une consommation importante d’eau et la perte de poids. Voici les six bonnes raisons de ne jamais quitter votre bouteille d’eau.

1. Un coupe-faim naturel

Quand l’estomac est plein, votre cerveau reçoit des signaux de satiété. Ainsi, si vous buvez beaucoup d’eau, ce liquide prend de la place dans l’estomac. C’est pour cette raison qu’on entend souvent de boire un verre d’eau avant de manger ou d’aller faire ses courses ! Ça limite la faim et vous n’allez pas vous jeter sur tout ce qui bouge. En plus, parfois, vous pouvez confondre la faim et la soif. Si vous avez envie de grignoter, buvez un verre d’eau tout de suite. Dans une étude qui date de 2014, 50 femmes en surpoids se sont portés cobayes. Elles ont bu 500 millilitres d’eau 30 minutes avant les trois repas de la journée, à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Elles ont fait le test durant 8 semaines d’affilée. Les résultats étaient positifs et elles avaient moins d’appétit. En effet, elles ont maigri, perdu de la graisse et amélioré leur IMC. Une perte de poids contrôlée et sans encombre !

2. Accélère l’élimination des calories

Certaines études ont prouvé que boire de l’eau permet de brûler des calories. 12 personnes ont accepté de faire un test. Elles ont bu 500 ml d’eau froide et à température ambiante et ont vu une hausse de leur dépense énergétique. En effet, elles éliminaient entre 2 et 3 % de calories dans les 90 minutes après avoir bu le liquide. La bonne nouvelle, c’est que l’eau augmente aussi la dépense énergétique quand vous êtes au repos. L’eau froide est encore plus efficace pour la combustion des calories. En réalité, votre organisme réchauffe l’eau pour la digérer, donc il se dépense.

3. Élimine les déchets et toxines de l’organisme

Si vous souffrez de déshydratation, votre organisme ne peut pas éliminer les déchets à travers l’urine ou les selles. L’eau est un soutien pour les reins qui filtrent les toxines et les déchets. L’organe, quant à lui, garde les vitamines. Si vous êtes déshydratés, vos reins gardent le liquide, vos selles peuvent être dures ou grumeleuses ou cela peut entrainer une constipation. En effet, l’eau ramollie les déchets. L’eau permet aussi de soigner les problèmes de digestion, comme la diarrhée ou l’indigestion. Quand les déchets s’accumulent dans votre c*rps, vous pouvez ressentir des ballonnements, des gonflements ou de la fatigue. Ces problèmes peuvent vous ajouter des centimètres de tour de taille et des kilos superflus. Donc, restez hydraté en toute circonstance et surtout pour une perte de poids efficace.

4. L’eau réduit l’apport calorique global

De plus, l’eau est la meilleure boisson qui soit. En effet, elle est sans calorie contrairement aux jus de fruits, sodas, boissons alc**lisées. Les tisanes peuvent intégrer votre routine perte de poids et vous aider avec leurs vertues. Une étude a prouvé qu’en remplaçant vos boissons riches en calories par des boissons non caloriques entraîne une perte de poids. Dans une étude de 2015, des personnes ont bu 250 ml d’eau après le déjeuner tous les jours en suivant d’autres règles durant 24 semaines. Ces dernières ont perdu 13,6 % de poids en plus par rapport aux personnes qui buvaient la même quantité de boissons light après le déjeuner.

5. Brûle les graisses

À savoir, votre organisme ne peut pas métaboliser efficacement les graisses ou les glucides stockés sans eau. Ce processus naturel s’appelle lipolyse. Tout d’abord, c’est l’hydrolyse qui se produit quand les molécules d’eau rentrent en relation avec les triglycérides (les graisses) pour se transformer en glycérol et en acides gras. Alors, boire assez d’eau est important pour brûler les graisses et donc une perte de poids performante. Ainsi, augmenter votre apport en eau augmente la lipolyse et donc élimine la graisse.

6. Aide les séances d’entraînement

Dans un processus de perte de poids, l’exercice n’est pas à mettre de côté. Et encore une fois, l’eau sera votre principal allié pour vos séances de sport. L’eau permet à vos muscles et articulations de fonctionner correctement. Ensuite, ce liquide vital permet aussi à vos poumons, cœur et autres organes de marcher comme il faut. Boire de l’eau vous évite aussi les crampes musculaires et la fatigue. Donc, vous devez boire de l’eau avant, pendant et après le sport.

Combien d’eau devez-vous boire ?

Cela dépend de plusieurs choses. Il n’y a pas de règle unique et certains individus ont en plus besoin que d’autres. Cela varie en fonction des choses suivantes :

  • niveau d’activité
  • âge
  • taille du corps
  • climat et les conditions extérieures : température, humidité, exposition au soleil
  • la santé en général

Les organisations sanitaires conseillent quand même des moyennes de consommation d’eau au quotidien :

  • 2 700 ml/jour pour les femmes adultes
  • 3 700 ml/jour pour les hommes adultes

Quelques astuces pour boire plus d’eau et avoir une perte de poids efficace

Pour vous forcer à boire de l’eau, essayez de prévoir un verre d’eau à chaque repas. Ensuite, vous devez toujours avoir une gourde d’eau sur vous. Pendant le sport, ne vous limitez pas dans votre consommation. Quand il fait chaud, augmentez les doses. Pour la suite, ayez toujours de l’eau à portée de main. Vous pouvez aussi augmenter les recettes de soupes et les aliments qui contiennent eux même de l’eau comme les fruits et les légumes.

Publicités