Papier aluminium : voici 4 astuces écologiques et économiques pour le remplacer

L’aluminium peut être remplacé par bien des manières qui sont recyclables et respectueuses de l’environnement...

©par Angela-Papier aluminium : voici 4 astuces écologiques et économiques pour le remplacer

Montrer Dissimuler le sommaire

L’aluminium est de plus en plus décrié. Que ce soit pour notre santé, ou son impact sur l’environnement. Mais alors comment le remplacer ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives. Notre rédaction, va vous en donner quelques unes. Vous êtes prêts à les connaître ? Eh bien, allons-y alors.

Le papier aluminium, pas bon pour la santé

Le papier aluminium, se présente sous différentes formes. La plus représentative est le fameux papier alu, utilisé pour la cuisson et la conservation. Mais savez-vous qu’il n’est pas pour pour votre santé ? En effet, il faut savoir que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation expliqué que l’aluminium pouvait être toxique pour l’Homme. Ainsi il joue un rôle notamment dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Mais le papier aluminium, interviendrait aussi dans d’autres maladies neurologiques. On pense notamment à la SLA ou encore la maladie de Parkinson. Il faut préciser que les effets toxiques de l’aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central. Mais aussi sur le tissu osseux. Il est donc préférable de dire adieu à l’aluminium à usage unique. D’autant plus que limiter son utilisation, est également recommandé quant à son impact sur l’environnement.

Des bocaux en verre ou des boîtes pour les restes de vos repas

Il faut savoir que moins de 50% de l’aluminium utilisé est recyclé. La pollution générée par l’industrie de l’aluminium est donc très inquiétante. Car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote. Mais on le remplace par quoi ? Eh bien, tout d’abord, nous vous conseillons de prendre des bocaux en verre ou des boîtes hermétiquespour y glisser les restes de vos repas.
Pour mieux organiser votre frigo et pour mieux conserver les restes, choisissez les boîtes de conservation en verre ou en plastique. Vous pourrez ainsi réchauffer vos restes alimentaires directement au micro-ondes sans changer de contenant. Ce qui est un bon gain de temps, n’est-ce pas ? En plus du verre, vous pouvez aussi compter sur l’efficacité de l’inox qui permet de conserver, sans avoir recours au papier aluminium.

Quelles sont les autres alternatives écologiques ?

C’est peut-être l’alternative la plus écologique au papier d’aluminium. De quoi nous parlons ? Eh bien, tout simplement de l’emballage en cire d’abeilles. Ce coton léger imprégné de cire d’abeille permet de conserver les aliments au mieux. Il en va de même pour les feuilles naturelles. Comme celles de chou, de blette, de salade ou de bananier. Ils vont vous permettre de cuire vos aliments comme en papillote. En plus, elles sont comestibles.