Étudiants précaires : les repas à 1€ prolongés jusqu’à Noël, les conditions pour en bénéficier

Reçue sur Sud Radio le 7 novembre dernier, Sylvie Retailleau a indiqué que le gouvernement s’assurerait que les étudiants précaires bénéficient de repas à 1 euro dans les restaurants du Crous jusqu'à la fin de l’année 2022. Zeonews vous donne tous les détails.

© M.Buland

Montrer Dissimuler le sommaire

Hausse des prix de l’énergie, augmentation des produits alimentaires, arrivée de l’hiver... Face à la vulnérabilité à laquelle font face les étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a donné des détails sur les moyens de les aider.

Faire face à la précarité

La ministre de l’Enseignement supérieure s’est exprimée le 7 novembre sur la question de l’isolement que peut causer la précarité étudiante « Il ne faut pas qu’ils restent isolés, avec leurs difficultés : le message, c’est vraiment de s’adresser aux Crous qui peuvent proposer ce repas pour les étudiants boursiers, mais également pour tous les étudiants en précarité ».

La réduction sera mise en place en fonction des revenus de l’étudiant, non pas des bourses qu’il touche, de quoi remédier à certains problèmes liés aux critères d’attribution des bourses sur critères sociaux du Crous.

Le Crous devra appliquer ces mesures afin de diminuer la précarité étudiante. Avec cette baisse à 1 € symbolique des repas dans les cantines universitaires, le gel des loyers en résidence étudiante et la hausse des APL ont été débattues. L’objectif ? Éviter aux étudiants d’être encore plus impactés par l’inflation.

Le pouvoir d’achat des étudiants en berne

« Il n’est pas question d’avoir des étudiants qui vont en cours l’estomac vide, la directrice générale du Crous a passé des messages clairs » a souligné la ministre, alors que le gouvernement va engager 50 millions d’euros pour mettre en place cette mesure. La ministre a souligné qu’il n’était pour elle « pas question de rogner sur les portions ». Certains étudiants se plaignaient sur Twitter d’une baisse de quantité dans les repas.

La ministre a indiqué qu’une « concertation nationale et territoriale pour voir quel est le meilleur modèle pour répondre à la précarité étudiante » avait été lancée. Le pouvoir d’achat est un enjeu fort. Ces derniers mois, on a pu voir que la question du pouvoir d’achat était essentielle. De nombreux Français et Françaises ont du mal à boucler les fins de mois. Les personnes qui se retrouvent à découvert tôt sont de plus en plus nombreuses. Avec le phénomène de l’inflation, les tarifs de nombreux produits de base ont progressé.

De plus, la situation géopolitique a causé une hausse de prix de plusieurs matières premières. Des consommateurs cherchent les bons de réduction pour faire face. Des sites se sont fait une spécialité de recenser les produits les plus intéressants dans les supermarchés.

De plus, les prix des carburants ont aussi connu une hausse importante. Les personnes qui touchent de petits salaires sont confrontés à ce problème. C’est le cas des personnes qui vivent dans les zones périurbaines. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale.