Devez-vous laisser la porte de votre four ouverte après la cuisson ? Des experts répondent

Après une cuisson au four, on a souvent le réflexe de laisser la porte ouverte pour un refroidissement rapide. Mais, est-ce une bonne idée ?

©MesDépanneurs

Montrer Dissimuler le sommaire

La plupart des personnes font tous la même chose dans leur cuisine. En effet, elles sortent les plats du four et laissent la porte ouverte pour refroidir l’appareil plus vite. Mais, est-ce que ce réflexe est-il une bonne chose ou au contraire est-ce que c’est une mauvaise habitude ? On vous explique ce qu’il est préférable de faire et pour quelles raisons ! Est-ce que vous avez vraiment pensé à tout…

La porte du four reste souvent ouverte après la cuisson, une bonne idée ?

Le four est un appareil électroménager incontournable dans une cuisine bien équipée. En effet, il fait partie des indispensables pour cuire de bons petits plats. Surtout avec l’arrivée de l’hiver et des températures basses, on limite les salades et on se réchauffe avec de bons gratins ou encore un poulet rôti au four ! Grâce à cette machine, vous pouvez préparer tout un tas de recettes très variées. Quand le temps est écoulé et qu’il faut sortir le plat du four, la plupart des propriétaires laissent la porte ouverte. Est-ce que vous aussi, vous avez cette habitude ? Est-ce un geste à faire ou une erreur à ne pas commettre ?

La porte ouverte pour refroidir le four rapidement après la cuisson

Si la porte du four reste ouverte, c’est à la base pour une bonne raison pour ces personnes. En effet, elles pensent que cela va permettre d’aérer les odeurs du four, mais aussi de le refroidir plus vite. Au bout de plusieurs minutes, les personnes vont refermer la porte du four. Mais, ce geste a des conséquences néfastes et non négligeables pour trois choses.

Une mauvaise habitude qui peut abimer les meubles autour du four

En effet, en laissant la porte du four ouverte, la chaleur va se faufiler à l’extérieur et abimer le reste des meubles qui sont à proximité de celui-ci. Les températures élevées vont s’attaquer à la couleur de vos portes de placards et de tiroirs et devenir plus terne qu’à l’origine. La répétition de ce geste va endommager la vivacité des couleurs de base. Alors, si vous adorez la couleur de votre cuisine, si vous l’avez choisi avec soin et si vous voulez qu’elle reste le plus longtemps possible, bannissez cette mauvaise habitude.

La température de la cuisine monte d’un cran

De plus, la chaleur qui se diffuse à travers la porte ouverte du four va aussi augmenter la chaleur de la pièce. Ainsi, en pleine période estivale ou de canicule, cela ne va pas forcément vous aider à conserver une température ambiante dans votre cuisine. En plus, ouvrir la fenêtre de votre logement ne vous sera d’aucune utilité…

Attention aux brûlures !

Enfin, la dernière raison pour ne pas laisser la porte de votre four ouverte est le risque de blessures. En effet, la chaleur de cet appareil électroménager peut monter à plus de 200 degrés et il va mettre un certain temps pour redescendre. En attendant, il ne faut surtout pas le toucher sinon vous pouvez vous bruler. Vous devez aussi être vigilant avec la vapeur qui ressort du four qui peut irriter vos yeux. Bien sûr, gardez vos enfants éloignés