Conseils pour la création d’entreprise : deux fondateurs partagent leurs astuces

Conseils pour la création d’entreprise : deux fondateurs partagent leurs astuces pour développer une entreprise technologique prospère
Il existe de nombreuses carrières dont la voie est clairement tracée. Créer sa propre entreprise technologique n’en fait pas partie.

Nicole Lowe, responsable du centre d’excellence Emerging Giants de KPMG au Royaume-Uni, rencontre deux fondateurs d’entreprises technologiques, finalistes du concours Tech Innovator 2021 de KPMG, afin d’obtenir leurs conseils pour développer une entreprise technologique prospère.

Lorsque Jamie Burrows, fondateur et PDG de Vertical Future, a lancé son entreprise il y a six ans, il a tout misé.

Pour financer sa première ferme verticale et obtenir un fonds de roulement, M. Burrows a obtenu un prêt de 100 000 GBP auprès d’une grande banque, ce qui a donné lieu à une débenture – ou charge flottante totale – sur tous ses actifs. Cela inclut sa maison (son seul actif), qu’il partage avec sa femme et ses deux jeunes enfants.

« Dire que j’ai tout misé dès le départ est un euphémisme. J’avais une famille à faire vivre, c’était pour le moins stressant », admet M. Burrows.

Aujourd’hui, la société de recherche et de technologie en matière d’agriculture verticale est devenue une entreprise génératrice de revenus et a remporté en 2021 la manche londonienne du concours Tech Innovator in the UK de KPMG. Et au début de l’année, Vertical Future a bouclé un tour de table de série A de 22,3 millions de livres.

« Nous avons parcouru un long chemin depuis ce prêt bancaire de 100 000 livres sterling », déclare Burrows. « Il nous a fallu environ cinq ans pour développer notre expertise croissante et créer notre propre suite de technologies qui s’assemblent dans un système d’agriculture verticale de bout en bout.

« Nous vendons maintenant des systèmes dans le monde entier, nous nous développons et nous employons près de 60 personnes. Je n’étais sûr de pouvoir commencer à vendre nos technologies qu’une fois que j’étais certain d’avoir les personnes, les données et les actifs en place pour nous permettre d’exécuter des projets d’infrastructure à grande échelle. C’est une chose d’être capable de vendre et de construire un pipeline, mais la réalisation de ce pipeline est un ensemble de considérations complètement différentes. »

Un conseil pour les startups : Soyez prêt à faire des sacrifices personnels
Après avoir développé l’entreprise en cinq ans seulement, quel conseil Burrows donnerait-il à d’autres personnes désireuses de développer leur entreprise ?

« Mes principaux conseils de démarrage seraient de ne pas tergiverser, d’être prêt à faire de nombreux sacrifices personnels et de ne pas oublier que la mobilisation de capitaux est essentielle, mais que l’objectif final de votre entreprise ne doit pas simplement être une sortie. Pour nous, la gestion de la trésorerie a été et reste le plus grand défi. Il est vrai que l’argent est roi », affirme M. Burrows. « Le fait de participer au concours de KPMG l’année dernière nous a permis de constater que toutes les entreprises ont des défis à relever lorsqu’elles cherchent à se développer. »

Burrows ajoute : « Ce qui était vraiment utile, c’était de voir comment les autres, quel que soit le secteur, géraient leurs propres entreprises. Cela nous a donné confiance dans le fait que nous faisions les bonnes choses. »

Bruce Elliott, cadre dans le domaine du commerce électronique et fondateur de Memory Lane Games, partage cet avis.

« Atteindre la finale nationale en tant que finaliste avant revenu nous a donné beaucoup de confiance, car même si nous sommes petits, nous avons notre place. Nous avons ensuite développé notre activité B2C au niveau mondial et nous avons récemment signé notre premier client B2B« , dit-il.

Memory Lane Games a créé des applications de santé numérique localisées pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Selon M. Elliott, la possibilité de nouer des contacts avec d’autres entreprises technologiques locales a contribué à améliorer le profil de Memory Lane Games. Mais l’un des principaux enseignements a été la puissance des messages de l’ESG.

Le pouvoir de l’ESG

« C’est un point sur lequel nous avions travaillé, mais sur la base des réactions que nous avons reçues lors de l’événement régional de présentation, nous avons fait de l’ESG un élément central de notre histoire lorsque nous avons atteint la finale nationale et plus tard dans nos présentations aux investisseurs ! Il s’agit de l’une des tendances d’entreprise les plus chaudes et le fait d’avoir une longueur d’avance a contribué à notre succès. Atteindre les finales nationales a été un véritable tremplin pour nous », déclare Elliott.

Ayant occupé des rôles de direction considérables dans des entreprises cotées en bourse et privées de paiements en ligne, de jeux, de blockchain et de santé numérique, c’est la passion d’Elliott pour les jeux et les solutions évolutives de la santé numérique qui ont été déterminantes dans la formation de Memory Lane Games.

Lauréate du concours KPMG de recherche d’un innovateur technologique dans le Nord en 2021, l’entreprise a connu une année en dents de scie avec plus de 65 000 téléchargements de son application de santé numérique pour la démence et ses jeux ont été joués dans plus de 100 pays.

L’entreprise a également commencé des essais cliniques RCT et une large couverture médiatique l’a propulsée brièvement à la deuxième place du classement « UK iPad Free Health and Fitness » en janvier.

KPMG nous a aidés à affiner notre présentation de trois minutes.
Memory Lane Games a même eu le temps de conclure un tour de table de 700 000 £. « Bien que nous soyons toujours passionnés par la diffusion de notre application gratuite de thérapie de la démence dans les pays à faible revenu, en partenariat avec les associations nationales de lutte contre la maladie d’Alzheimer, et par la volonté d’en faire plus pour les vétérans britanniques atteints de démence, nous avons récemment réalisé une percée commerciale B2B dans le secteur international des maisons de soins.

« Notre discours d’ascenseur, et notre activité, se sont améliorés.