Attention, ces signes peuvent évoquer un cancer du pancréas

Une personne atteinte deux fois par le cancer du pancréas veut sensibiliser le plus grand nombre sur un signe qui ne trompe pas !

© Clinique-de-vinci.

Montrer Dissimuler le sommaire

Dans cet article, nous allons vous relayer le témoignage d’un certain Charles Czajkowski. Celui-ci réside au royaume-uni et a été victime d’un cancer du pancréas qui a récidivé. Touché par la maladie deux fois, il voudrait sensibiliser le plus grand nombre sur les symptômes.

Cancer du pancréas : une victime veut sensibiliser sur cette maladie

Dans l’hexagone, tous les ans, les médecins diagnostiquent 14 000 nouveaux cas de cancer du pancréas. La maladie est souvent repérée sur le tard et donc les pronostics de survie et guérison sont faibles. En effet, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances sont élevées. Vous connaissez forcément le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».

D’après les informations de la Société nationale française de gastro-entérologie, l’adénocarcinome pancréatique pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer dans les prochaines années 2030-2040. C’est une maladie silencieuse dont il faut se méfier. En effet, le cancer du pancréas grandit discrètement durant des mois ou des années pour certaines personnes. Quand le diagnostic est posé, c’est souvent trop tard. L’opération n’est plus possible et réduit les chances de survie.

Atteint deux fois par le cancer du pancréas, il témoigne

Ainsi, l’objectif de la médecine est de trouver des moyens de faire une meilleure prévention et des contrôles plus précoces. L’Independent a interviewé Charles Czajkowski qui a été victime deux fois d’un cancer du pancréas. Aujourd’hui, il veut prévenir sur les premiers symptômes de ce fléau. « Le cancer du pancréas m’a déclaré la gu*rre… alors pour y revenir, j’ai déclaré la gu*rre au cancer du pancréas en pouvant aider à éduquer et à sauver la vie d’autres personnes« , explique le malade.

Un signe qui ne trompe pas

Tout commence en 2017. Il reçoit le diagnostic qu’il est atteinte de diabète de type 2 et qu’il a une première pancréatite aiguë. Charles Czajkowski est gardé à l’hôpital en observation suite à ses attaques pancréatiques. Ensuite, il a aussi perdu dix kilos très vite.

« Un autre signe que les choses n’allaient pas bien était que mon pancréas ne produisait pas les enzymes et j’ai donc commencé à avoir ce qu’ils appellent une diarrhée pancréatique, ce qui est un vrai signe si votre nourriture n’est pas digérée correctement », a expliqué le patient aux journalistes de l’Independent. Son docteur généraliste lui a donné un traitement pour lui apporter les enzymes pancréatiques manquantes pour stabiliser son poids.

Deux ans plus tard, en mars 2019, de nouveaux tests ont annoncé une mauvaise nouvelle : une tumeur de 10 millimètres à la tête de son pancréas. Il entame un protocole de chimiothérapie pendant 6 mois pour combattre son cancer du pancréas.

Une récidive qui l’oblige à se battre encore plus

En août 2020, après sa chimio, il refait des examens et ils révèlent une nouvelle tumeur. Cette fois-ci, il a été opéré et eut une ablation pulmonaire. Cette dernière consiste à insérer une sonde jusqu’à la tumeur et la détruire avec de la chaleur ou un froid intense. Il ne sera pas au bout de ses peines. En mai 2022, un scanner dévoilé la récidive de son du pancréas.

Il entame un nouveau traitement de trois mois. Hélas, les tumeurs ont grossi. En septembre dernier, Charles démarre un nouveau protocole de chimiothérapies toutes les deux semaines, selon le média. « Combattre le cancer, c’est plus que le combattre physiquement, c’est mental. Vous devez vous concentrer sur toute la positivité, vous pouvez en sortir. (…) Mais traverser le cancer met toute votre vie en perspective« .