Voici de combien le salaire des enseignants sera augmenté en 2023

D'après le gouvernement, l'enseignement scolaire fera l'objet d'un effort financier supplémentaire...

©Archives actu.fr-Voici de combien le salaire des enseignants sera augmenté en 2023

Montrer Dissimuler le sommaire

Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une enveloppe de 935 millions d’euros pour financer la revalorisation sans des enseignants l’an prochain. Mais concrètement, de combien seront-ils augmentés ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une augmentation de 25% dans certains cas

Le gouvernement vient de dévoiler plusieurs mesures de son projet de loi de finances 2023. Parmi elles, on retrouve une enveloppe de 935 millions d’euros pour financer une augmentation du salaire des enseignants. Pour rappel, le gouvernement s’est engagé à ce qu’aucun enseignant ne gagne moins de 2.000 euros net par mois en début de carrière (primes comprises mais hors heures supplémentaires). Et ce, dès la rentrée prochaine.

Il faut préciser qu’aujourd’hui, en début de carrière, les professeurs des écoles débutants gagnent 1.930 euros net par mois en moyenne. Eh bien sachez, qu’ils dépasseront bien les 2000 euros. C’est une promesse faite par le ministre de l’Education nationale : »Nous aurons une attention particulière à la première moitié de carrière, mais c’est un nouveau pacte global car tous les professeurs sont susceptibles d’être augmentés, quelle que soit leur ancienneté« .

Les personnels non enseignants également revalorisés

Le gouvernement vise donc en priorité les débuts de carrière. Mais attention, les autres ne seront pas oubliés. En effet, ils seront également concernés par les revalorisations. Mais celle-ci, sera conditionnée à la réalisation de nouvelles missions, mais aussi par un éventuel avancement plus rapide de leur carrière. Par ailleurs, près de 140 millions d’euros sont prévus pour les revalorisations salariales des personnels non enseignants.

On pense notamment aux personnels sociaux et de santé. Mais aussi les personnels administratifs et techniques, les personnels d’encadrement (inspection et direction), ou encore les personnels exerçant des fonctions en éducation prioritaire. Enfin, des efforts supplémentaires sont prévus pour mieux former les personnels enseignants. Et c’est peut-être ça le plus important. Enfin, une enveloppe est également prévue pour « soutenir le déploiement des écoles du futur

En moyenne 268 euros de plus par mois

Mais que représente cette somme pour chaque enseignant ? Eh bien, c’est très simple. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a environ 870 000 personnes qui sont chargés de l’enseignement. Ainsi, si le nombre reste le même en 2023, on assistera à une augmentation de 1075 euros en moyenne par enseignant. ET ce, pour les quatre derniers mois de l’année, soit 268 euros de plus par mois. C’est déjà pas mal, n’est-ce pas ?