Un salarié Lidl verse de la Javel sur des invendus, son explication sordide

Lidl est au cœur d’une polémique. En cette période de crise, les plus précaires sont choqués par le sort réservé aux invendus. Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

© Emmanuel Nen

Montrer Dissimuler le sommaire

Les consommateurs veulent réaliser des économies pour ne pas se retrouver à découvert à la fin du mois. Ils comptent sur les magasins discount. Lidl est l’une des références en la matière. Mais une image a choqué les clients.

Lidl au cœur d’une polémique !

Ainsi, un bac avec des produits encore consommables a été inondé de javel, afin que personne ne puisse les prendre gratuitement. Mais qu’est-ce qui a pu pousser le salarié du magasin Lidl de Jemeppe-sur-Sambre, dans la région de Namur, en Belgique, à mettre de l’eau de Javel sur des invendus alimentaires dans un bac ?

C’est un habitant du quartier qui a vu la poubelle et a pris un cliché pour montrer comment le roi du discount utilise les invendus. Un choc pour le client qui a vu cette poubelle. Ce magasin Lidl de Jemeppe-sur-Sambre met de l’eau de javel pour que personne ne puisse prendre les produits.

Ces produits pourraient aller à des personnes pauvres. La direction de Lidl s’étonne car ce geste, qu’elle dit isolé, ne correspond pas à sa stratégie concernant le gaspillage alimentaire. Apparemment le salarié voulait repousser un voleur. Il a agi après des vols dans la boîte à déchets organiques.

Une autre controverse

Un autre magasin la chaine Lidl a fait parler de lui parce qu’il a été bâti près de la maison d’un couple de retraités. Depuis longtemps, Magaly et Laurent sont voisins d’un Super U. Celui-ci ne leur a pas causé de souci. Pas de nuisance n’a pour le couple. Une fois celui-ci fermé, ils ne voient pas d’inconvénient à ce qu’un Lidl s’y installe.

Mais avant, des travaux doivent être faits pour une ouverture programmée en novembre. Mais, tandis que le couple a une vue sur un parc et un bois depuis trente ans, il se retrouve face à un mur de 10 mètres de haut. « Quand j’ai vu les plaques s’élever, je me suis sentie mal, évoque Magaly au site Actu.fr. Avant, on avait une vue sur le bois du Mesnil-Esnard, le parc du sentier de l’Allais et aussi la tour de Carville et son quartier. Désormais, on ne voit plus rien. La vue est bouchée par ce mur. Et même si vous allez au premier étage, depuis les chambres, vous ne voyez que le mur ».

Lidl espère un jour être en tête du classement des magasins préférés des Français. Mais pour le moment, c’est E. Leclerc est le supermarché le plus visité de France. Avec une part de marché de 22,5%, la chaine a gagné 0,2 point. Les clients se ruent dans les magasins Leclerc, qui ont été parmi les premiers à mettre en place des offres pour faire face à la hausse des prix.