Tout savoir sur cette pièce de 2 euros qui en vaut plus de 1 000 si un S figure sur l’étoile inférieure

Il s'agit d'une pièce de monnaie émise en Grèce en 2002 avec un léger mais important changement de conception car elle a été frappée dans un autre pays.

© shutterstock

Publicités

 

Publicités

À première vue, c’est une pièce de deux euros normale, avec un design assez attrayant, bien sûr, bien qu’elle cache quelque chose qui n’est pas facilement détectable et qui lui donne une valeur bien supérieure à sa valeur réelle. C’est la même chose que pour la pièce de 1 euro connue sous le nom de « hibou de la chance », mais pourquoi ?

Sur les différents sites d’enchères, on peut trouver toutes sortes d’exemplaires, certains plus rares que d’autres, peu communs, ou dont le design a une signification et une histoire cachée que peu de gens connaissent. C’est le cas de cette pièce de deux euros émise en Grèce en 2002. Mais qu’a-t-elle de spécial et pourquoi se vend-elle pour des milliers d’euros sur le marché des collectionneurs ?

Publicités

Sur cette pièce, nous voyons écrit « EYPO », mais qui signifie en réalité « ΕΥΡΩ » et représente une femme sur un taureau. Qui est-elle ? Tout d’abord, il convient de souligner qu’en 2002, en Grèce, deux types de pièces de deux euros ont été émises, apparemment avec le même design, bien que l’un de ces exemplaires ait une ‘S’ dans l’une de ses étoiles.

La ‘S’ dans l’étoile inférieure, située entre l’année d’émission (20-02), est la marque que cette pièce n’a pas été frappée en Grèce, mais en Finlande, plus précisément dans la ville de Vantaa. Beaucoup croient que la ‘S’ signifie ‘Chance’ ou ‘Spécial’, bien que les experts en numismatique aient clarifié que cela correspond à l’initiale de « Suomi », le nom de la Finlande en finnois.

Publicités

Cela est dû au fait que la Grèce n’a rejoint l’Union économique et monétaire qu’en 2001, après avoir rempli les critères de la zone euro, elle n’a donc eu que 365 jours pour frapper toutes les pièces pour introduire l’euro dans le pays le 1er janvier 2002, elle a donc demandé de l’aide à des pays comme la Finlande (S), la France (F) et l’Espagne (E), des lettres qui apparaissent sur certaines frappes de centimes et d’euros.

Il y a pas moins de 70 millions de pièces de 2 euros de Grèce de 2002 avec la célèbre « S », donc ce n’est pas aussi spécial que beaucoup le pensent, bien que pour les vendeurs qui sont encouragés à l’offrir sur le marché des collectionneurs, il semble avoir un certain intérêt, en plus de certains erreurs visibles et/ou fautes de frappe qui les font augmenter en valeur.

Publicités

Comme l’explique la Banque centrale européenne, c’étaient le ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque de Grèce qui ont choisi les dessins pour la face nationale des pièces. Le designer des motifs gagnants, un différent pour chaque dénomination, était le sculpteur Georges Stamatopoulos.

La pièce de 2€ représente une scène d’une mosaïque apparue à Sparte (IIIe siècle av. J.-C.), dans laquelle est montré l’enlèvement d’Europe par Zeus, qui a pris la forme d’un taureau. Parce que, saviez-vous que Europe est un personnage de la mythologie grecque qui donne son nom à notre continent ?

Publicités

Ainsi, cet exemplaire curieux est en vente sur différents portails tels que Etsy, Ebay, Wallapop, entre autres, pour plusieurs centaines d’euros. Et nous avons même trouvé un vendeur qui l’évalue à 1 500 euros.

Publicités