Ticket-restaurant : voici l’astuce pour dépasser le plafond, jusqu’à 50€ de plus par jour

Les tickets-restaurants sont plafonnés, mais il existe un moyen de dépasser ce plafond. On vous explique comment faire.

©iStock-Ticket-restaurant : voici l’astuce pour dépasser le plafond, jusqu’à 50€ de plus par jour

Montrer Dissimuler le sommaire

Les détenteurs de tickets-restaurants ont eu une bonne surprise ce samedi 1er octobre. En effet, ces derniers ont eu une augmentation de 25 euros. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Les tickets-restaurants sont plafonnés, mais vous pouvez le dépasser !

Depuis ce samedi 1er octobre, le plafond des tickets-restaurants a été revu à la hausse d’un montant de 6 euros. Avant, celui-ci était de 19 euros, aujourd’hui, il est passé à 25 euros. On va vous révéler les moyens d’aller au-delà de ce plafond de 25 euros de dépenses pour chaque jour ouvré. Pour cela, il suffit d’associer sa carte bancaire à votre compte des tickets-restaurants. Vous avez toutes les informations sur le site web Démarches Administratives. 

Edenred

Pour les tickets-restaurants de la société Edenred, rendez-vous dans l’onglet « carte« . Ensuite, ajoutez votre carte bancaire et validez un premier paiement de test. L’entreprise qui émet les tickets-restaurants va vous permettre de payer jusqu’à 50 euros en plus, mais dans la limite de 150 euros par mois.

Swile

Dans le cas où vous avez des tickets-restaurants Swile, rendez-vous dans la rubrique « option de dépassement de solde/relier votre carte bancaire« . Pour le plafond de dépenses, c’est le client qui décide dans une limite comprise entre 10 et 250 euros par mois.

Sodexo

Enfin, si vous détenez une carte Pass restaurant de Sodexo, il faut que celle-ci possède le logo « Conecs ». Pour cela, vous devez télécharger l’application Pass restaurant, allez dans l’onglet « complément de paiement » et indiquer les éléments de votre carte bancaire. Ainsi, Sodexo vous permettra de régler jusqu’à 30 euros en plus. La facture peut donc s’élever à 55 euros au maximum par jour ouvré.

Les 5 éléments à connaître sur les tickets-restaurants

1. Ils ne sont pas obligatoires

En effet, l’employeur peut choisir une autre option, comme la prise en charge de la restauration de ses salariés avec un RIE (restaurant interne d’entreprise) ou une prime de déjeuner. De plus, la société en question peut aussi prévoir un endroit pour son personnel puisse se restaurer sur leur lieu de travail. En effet, à partir de 25 salariés, la société est dans l’obligation d’installer un espace avec des placards, un réfrigérateur et aussi quelques appareils électroménagers comme un micro-ondes.

2. La prise en charge représente la moitié du montant du titre

Dans le cas où votre employeur vous fournit des titres-restaurant, celui-ci doit prendre à sa charge 50 à 60 % de leur montant. Le reste, 40 ou 50 % du prix, sera à la charge des salariés.

3. Les cotisations sociales sont exonérées sous certaines conditions

La participation de l’entreprise aux titres-restaurants est exonérée des cotisations de sécurité sociale. Mais, sans dépasser 5,92 euros par ticket entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022.

4. La somme du titre-restaurant est libre

C’est l’entreprise qui définit la valeur des tickets-restaurants. Bien sûr, celui-ci est « de fait, influencé indirectement par les limites légales imposées à la contribution financière des employeurs », souligne la CNTR. À savoir, le seuil d’exonération de cotisations sociales et le seuil maximum de prise en charge fixé à 60 %.

5. Tous les salariés d’une entreprise ont le droit au même traitement

« Le titre restaurant est considéré comme un avantage social, et il est généralement admis qu’il doit être accordé sur une base égalitaire aux membres du personnel salarié de l’entreprise », informe la CNTR. Si l’employeur donne des titres-restaurant à certains salariés, les autres doivent obtenir une indemnité « d’un montant équivalent à celle de la participation financière [de l’employeur] dans le titre-restaurant ».