Taxe foncière : attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour la régler

Avec tous ces impôts de fin d'année, ce n'est pas évident de s'y retrouver sans y laisser des plumes. Heureusement, avec Zeronews, vous allez comprendre les tenants et les aboutissants de la taxe foncière.

© HJBC - stock.adobe

Montrer Dissimuler le sommaire

Rien que l’évocation de la taxe foncière fait grincer des dents. Pourtant, en la regardant dans le détail, elle n’est pas dure à décrypter.

La taxe foncière comme vous ne l’avez jamais lu !

Depuis sa création, le site Service-Public nous fournit de précieuses informations sur les procédures à respecter. En effet, dans le monde entier, la France a la réputation d’être exigeante avec ses citoyens. De la taxe foncière en passant par celle d’habitation, il y a de quoi en perdre son latin. Aussi, afin de vous aider à franchir ce cap difficile, l’équipe de Zeronews a décidé de vous apporter de plus amples renseignements.

Pour commencer, il convient de vérifier si vous êtes ou non concerné. Si vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier, ou bien que vous appartenez à la catégorie « usufruitier« , vous êtes dans la cible. D‘ailleurs, après avoir lu la question à de maintes reprises sur des forums, nous devons vous préciser que même les logements loués à des tiers sont soumis à la taxe foncière.

Comment faire pour savoir son montant ?

En découvrant la notion de « revenu cadastral« , les choses se compliquent pour les débutants. Pour simplifier, appuyons-nous sur le texte de loi. Il s’agit de la « valeur locative diminuée d’un abattement de 50 %« . Calculé en fonction de l’estimation du bien, ce chiffre change chaque année. Quant à la réduction de moitié annoncée, elle se base et prend en considération tous les « frais de gestion, d’assurance, d’amortissement, d’entretien et de réparation. »

Oups…c’est bientôt l’heure de régler sa taxe foncière

Depuis quelques années, l’État nous incite à consommer moins de papier. De son côté, il évite d’imprimer systématiquement les avis d’imposition de chaque contribuable, car sur le plus ou moins court, cela lui revenait cher. C’est pourquoi, lors du paiement de votre taxe foncière, nous vous recommandons de passer par la case Internet. Ceci étant dit, Zeronews pense véritablement que vous avez tout à y gagner. D’une part, vous allez pouvoir obtenir la confirmation immédiate (en format pdf) de la bonne réception de votre ordre de virement. Libre à vous de la stocker sur votre ordinateur. De plus, au niveau du calendrier, vous avez trois jours de marge, soit jusqu’au 22 octobre, si vous procédez avec la solution numérique.

QUID de la taxe d’habitation

Durant ses deux campagnes pour devenir le locataire de l’Élysée, Emmanuel Macron aborde systématiquement la taxe d’habitation. En promettant la suppression de la redevance audiovisuelle, il sème la panique chez les agents du service public (France Télévision, Radio France, etc.). Après plusieurs reports, seuls 20% des foyers sont désormais concernés par le cousin de la taxe foncière.  Cette fois, les équipes de Bercy et donc de Bruno Le Maire vous donne un mois de plus.

Voilà, nous espérons sincèrement que ce petit complément d’information vous aide à y voir plus clair.  En attendant des jours meilleurs, nous vous souhaitons bon courage pour cette dernière ligne droite de 2022. À bientôt pour de nouvelles aventures en 2023. Croisons les doigts pour que l’inflation et la crise énergétique soient derrière nous !