Taxe d’habitation supprimée : voici les impacts négatifs pour les propriétaires

Quels sont les impacts de la suppression de la taxe d'habitation ? On en parle dans cet article.

© Thibault Fingonnet

Montrer Dissimuler le sommaire

La suppression de la taxe d’habitation est une promesse du Président Emmanuel Macron en 2017. A l’heure actuelle, elle se fait de manière progressive. Mais est-ce que c’est aussi bien que cela ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

Avant toute chose, nous allons vous dire ce qu’est exactement la taxe d’habitation. Alors, il faut savoir, que c’est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre . En effet, son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales. Votre taxe d’habitation dépend également des caractéristiques du local imposable au 1er janvier de l’année d’imposition.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un bien immobilier, vous pouvez être redevable de la taxe d’habitation pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire. Enfin, c’était le cas avant. Parce que depuis 2018, elle baisse progressivement pour l’ensemble des Français. Actuellement, 80 % des foyers ne la paient plus.

Les effets de la suppression de la taxe d’habitation

En règle générale, la mesure de la suppression est bien vue par la population. Pour autant, elle n’est pas appréciée par tout le monde. Il faut dire, que les collectivités sont amputées d’une manne financière. Mais surtout, elle a un impact sur le coefficient de revalorisation forfaitaire des valeurs locatives. Cela va de soi. Localement, cette taxe est utilisée directement par les collectivités, c’est donc un manque à gagner pour elles.

Cette perte financière a pour conséquence une perte d’autonomie. Pour autant, l’Etat s’est engagé à une réaffectation des ressources pour rembourser les recettes de cette taxe. De plus, pour renflouer les caisses, les collectivités ont révisé le coefficient de revalorisation forfaitaire des valeurs locatives. Cette revalorisation a entraîné une hausse de la taxe foncière qui ne cesse d’augmenter.

Un danger pour les propriétaires immobiliers

Il était sûr que moins d’impôts prélevés sur les locataires aboutirait à davantage d’impôts ponctionnés sur les propriétaires immobiliers. Pour cette année, elle est de +3,4 % et en 2023 elle est estimée à +6,8 %. Un autre danger menace les propriétaires immobiliers : la décorrélation du taux de la taxe d’habitation sur la résidence secondaire de celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Mais ça, ce n’est pas pour tout de suite. Enfin, on espère surtout que ça n’arrivera jamais. Affaire à suivre…