Supermarchés : les produits 1er prix sont de meilleure qualité que les marques selon Que Choisir

La dernière enquête du magazine "Que choisir" a de quoi surprendre. Les produits de grandes marques ne seraient pas forcément meilleurs que les produits de marques distributeurs.

© Victor Tassel

Montrer Dissimuler le sommaire

Récemment, le magazine « Que choisir » a publié une enquête surprenante. Dans la tête des consommateurs, les produits de marque sont plus qualitatifs que les produits premiers prix. Et pourtant, l’étude du célèbre mensuel met à mal cette idée. Dans les pages de ce nouveau numéro de « Que choisir », on apprend même que certains produits pas chers sont fabriqués dans la même usine que ceux des marques réputées.

« Que choisir » a enquêté sur les valeurs nutritionnelles des produits premiers prix

Le secteur de l’alimentation est particulièrement touché par l’inflation. Actuellement, elle frôle les 10 %, c’est pourquoi de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits premiers prix. Mais ce changement de comportement ne se fait pas sans méfiance. De nombreux clients restent persuadés d’agir au détriment de leur santé en choisissant de limiter leurs dépenses.

Avec sa nouvelle enquête, le magazine « Que choisir » va rassurer ces consommateurs méfiants. Après avoir soigneusement étudié les étiquettes d’une dizaine de produits, les journalistes se sont empressés de publier des résultats pour le moins surprenants. En effet, les produits premiers prix sont parfois meilleurs que ceux des grandes marques.

De nombreuses étiquettes passées au crible

Les lasagnes de Lidl, par exemple, présentent les mêmes caractéristiques que celles de la marque « Marie ». Par ailleurs, on apprend dans le dernier numéro de « Que choisir », que les deux plats sont préparés dans la même usine. Cependant, les lasagnes Lidl sont près de deux fois moins chères que les lasagnes « Marie ».

Elsa Abdoun, la journaliste qui a dirigé l’enquête, a également passé au crible des étiquettes de saucisses sèches, confitures, gâteaux au chocolat, mayonnaises, brioches… Pour chaque produit, elle a comparé la version premier prix et la version « grande marque ». Ainsi, elle a pu établir un classement. Sur les douze produits examinés, huit premiers prix devancent les marques en termes de qualités nutritionnelles.

« Il faut donc regarder avec attention la liste des ingrédients. Plus elle est courte et compréhensible, avec des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine, meilleure elle est. Plus est longue et compliquée, plus il convient d’être prudent. C’est assez fastidieux, mais il existe des applications gratuites qui peuvent vous aider. » explique Elsa Abdoun dans ce nouveau numéro de « Que choisir ».

Une différence de prix impactée par le marketing

Parce qu’elle s’est concentrée sur la valeur nutritionnelle des produits, l’enquête a porté son attention sur la présence de substances nocives. Mais elle a également pris en compte les processus de fabrication. « Il n’existe pas par exemple de produits premiers prix bio » a reconnu la journaliste. Or, tout le monde sait aujourd’hui que les pesticides ont un impact sur la santé. Pour compléter cette enquête, on pourrait également considérer certaines notions sociales comme la rémunération des producteurs, le bien-être animal ou encore l’origine des aliments. À savoir que moins de la moitié des plats étudiés par le magazine « Que choisir » sont élaborés à base de viande provenant de France.

Quoi qu’il en soit, la conclusion est la suivante : les produits les plus onéreux ne sont pas forcément meilleurs pour la santé. C’est surtout en termes de marketing qu’ils sont les plus forts. C’est bien souvent le coût de l’emballage qui aboutit à un prix final plus élevé.