Salaires : voici à partir de quel montant vous êtes considéré comme riche

Jamais la question du salaire n'aura autant divisé les Français. En effet, entre l'inflation et l'énergie, chacun tente de vérifier si le voisin gagne plus d'argent. Zeronews fait le point !

© Yoann BEAUVOIS

Montrer Dissimuler le sommaire

À peine abordé, le salaire peut diviser les membres d’une même famille. Pourquoi autant de différence et de débat pour un chiffre ?

Le salaire est-il devenu un critère de richesse ?

En regardant le dictionnaire, on se rend compte que les sociétaires de l’Académie Française sèchent sur la définition du mot riche. En ce moment, ce terme est prononcé à toutes les sauces. Entre ceux qui jalousent et ceux qui dissimulent la vérité sur le salaire, un énorme fossé se creuse. C’est pourquoi, l’Observatoire des inégalités se penche enfin sur le problème. Pour le résoudre, elle met sur la table des arguments de chic et de choc. Mais est-ce que cela va suffire pour apaiser les tensions ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura eu au moins le mérite d’essayer !

Tout serait une question de salaire…

Selon toutes les récentes analyses publiées en 2022, le « niveau de vie médian » se situe aux alentours de 1.836 euros par mois. Or, force est de constater, qu’un peu près qu’une large partie de la population vit avec 50% de ce salaire. Quant aux autres, ceux qu’on surnomme à tort ou à raison « riches », ils perçoivent le double. Est-ce que cette différence vient des études ou bien de l’expérience ? Embarrassés, tous les directeurs de ressources humaines esquivent cette question. Pourtant, il faudra bien y répondre !

Après avoir multiplié ce nombre par eux, l’institut estime que le salaire d’un riche est un peu près de 3.673 euros. Net d’impôt, bien sûr !  Si on est deux à la maison, c’est encore mieux puisqu’on monte à 5 511 euros. Enfin, si jamais, il y a des enfants à charge, on peut parfois atteindre les 8 000 euros quasiment. Une fois les données de l’INSEE cumulées, on recense 4,5 millions de Français dans le cas… soit moins de 10% de l’hexagone.

….Ou bien de patrimoine ?

Au sein de l’Observatoire des inégalités, il existe des désaccords. Pourquoi ne pas prendre en compte la résidence ? Ceux qui ont la chance d’avoir joué à la fourmi et pas à la cigale ont-ils plus de facilité à trouver un terrain d’entente avec notre cher Stéphane Plaza ? Blague à part, même si vous êtes riche, n’oubliez pas de lui donner votre date de naissance. Si vous n’êtes pas en harmonie avec son signe, il ne fera pas affaire avec vous !

Du côté de Zeronews, on trouve cette étude incomplète. Eh oui cher ami de Zeronews, votre localisation peut faire pencher la balance. On n’a pas le même train de vie à Paris qu’au fin fond de l’Ardèche. Aussi, la prochaine fois que quelqu’un vous dénigrera et vous traitera de riche, ne rajoutez pas d’huile sur le feu. Envoyez-le lire notre petite enquête. Cela devrait lui remettre les idées en place… En attendant de nous sortir de cette crise énergétique sans précédent, nous vous supplions de prendre soin de vous. Bien avant l’argent, la santé, c’est ce qu’il y a de plus important.