Retraites : cadrer la réforme à la conjoncture économique

La réforme des retraites a pour plusieurs buts. Augmenter la population active, réduire le déficit du PIB, rééquilibrer les comptes, etc. On vous fait le point !

© initia

Montrer Dissimuler le sommaire

Comme vous le savez, la réforme des retraites est le grand projet d’Emmanuel Macron depuis qu’il est au pouvoir. Alors, qu’est-ce que cette nouvelle mesure va apporter et quel est le bon timing ? Grâce à un article de François Ecalle sur le site de Capital, on a un peu mieux compris les enjeux et on vous partage ses explications.

La réforme des retraites permet d’améliorer les comptes publics

La réforme des retraites va permettre plusieurs choses selon le gouvernement. Tout d’abord, il va améliorer les comptes de l’administration publique. En effet, selon le rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites), les comptes vont être rééquilibrés et peut-être même excédentaire sur le long terme. Ce résultat se fera sans modification des règles de calcul des pensions ou des cotisations. Ainsi, les dépenses de retraite ne vont pas subir de hausse.

Bien sûr, cette réforme des retraites divise et déchainent les débats. Certaines personnes sont contre le recul de l’âge du départ à la retraite. D’autres sont en plus en phase, mais sont dubitatifs sur les prévisions annoncées. Même avec les aides du gouvernement, les comptes resteront déficients jusque dans les années 2030. Ensuite, il faut aussi préciser que le rééquilibrage des comptes sur le long terme est déterminé par une chose. Il faut une réduction du taux de remplacement des salaires d’activité par les pensions. Pour information, les pensions sont indexées sur l’inflation.

Le but est d’augmenter la population active

En tout cas, l’aspect financier des comptes est un enjeu majeur, mais pas le seul. Le but de cette réforme des retraites et de reculer l’âge de départ est d’augmenter le nombre de personnes dans la vie active et la baisse du chômage. Ainsi, le chômage pourrait réduire à moyen terme. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé quand l’âge a été reculé à 62 ans il y a plusieurs années. Cela a quand même mis dix ans à se réaliser.

À savoir, le taux d’emploi des seniors est plus faible dans l’hexagone que dans le reste de l’Europe, car nous partons plus tôt à la retraite. Ainsi, cette croissance souhaitée de l’emploi et de la production entrainerait une augmentation des recettes fiscales et des cotisations sociales en faveur des caisses de retraites, mais aussi de l’administration publique en général. La conséquence sur les comptes serait très avantageuse et même si certaines aides sociales seront versées plus longtemps en parallèle.

Une réduction du déficit du PIB avec cette réforme des retraites

Ensuite, sur le long terme, cette réforme des retraites pourrait diminuer le déficit public de 0,9 point de PIB. En effet, la France ne peut pas se reposer indéfiniment sur la BCE et l’État doit couvrir ses déficits pour assainir la dette publique. Mais, est-ce que le timing est bien choisi ?

En effet, le contexte économique est complexe. La plupart des secteurs d’activité rencontrent des problèmes pour recruter, la gu*rre en Ukraine et la diminution des ressources en énergie vont forcément avoir un impact sur l’emploi et la hausse du chômage. Dans ces conditions, l’âge de départ ne devrait pas être poussé plus loin. À court terme, cela peut aggraver la situation.

Ainsi, cette réforme des retraites est essentielle, mais il serait judicieux d’adapter le planning en fonction de la conjoncture économique. Le projet de loi pourrait prévoir de prendre le point de vue d’une commission indépendante. Cette dernière pourrait valider que les perspectives d’emploi sont positives sur le long terme, ce qui effacerait en quelque sorte les conséquences négatives sur le court terme au niveau du chômage.

Merci à François Ecalle à nos confrères de Capital pour les précisions sur ce sujet sensible.