Retraite : voici quels sont les cas qui vous donnent droit à des trimestres gratuits

Pour prendre sa retraite complète, il faut atteindre l'âge légal de départ et avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Voici les cas où des trimestres gratuits peuvent être obtenus en dehors des périodes travaillées.

cREA

Montrer Dissimuler le sommaire

La réforme des retraites prévoit une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030, qui entrera en vigueur le 1er septembre de cette année.

Retraite : Maximum de quatre trimestres par an

Les travailleurs proches de la retraite ou les retraités affectés par les changements apportés par la réforme se demandent s’il est possible de recevoir des trimestres gratuits pour augmenter leur pension.

Pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les professions libérales et les agriculteurs, la durée d’assurance est comptabilisée en trimestres, selon les principes suivants :

  • Pour acquérir 1 trimestre, il est nécessaire d’avoir cotisé sur la base d’un revenu minimum de 150 Smic horaires bruts (1 585,50 € en 2022), quel que soit le temps que l’assuré a mis pour l’obtenir.
  • Il est impossible d’acquérir plus de 4 trimestres au cours d’une année (6 342 € minimum en 2022), même si le revenu était supérieur à l’équivalent de ces 4 trimestres.

Il est important de noter que les agriculteurs valident 4 trimestres par an, quel que soit leur revenu.

Quelles périodes sont considérées comme des périodes de travail ?

Certaines périodes non travaillées au cours de la carrière sont considérées comme des périodes de travail : sans payer effectivement des cotisations de retraite, le compteur des trimestres continue à tourner. Cependant, il y a une condition : avoir été actif jusqu’à ce point, c’est-à-dire avoir travaillé contre un salaire avant la période en question, ce qui équivaut à être assuré socialement.

Veuillez noter que ces trimestres non associés à une cotisation n’augmentent pas la pension.

Les indemnités de chômage, les congés maladie, l’invalidité, la grossesse, les accidents du travail entraînant une incapacité, le service national, les congés de reclassement payés et les sports reconnus comme sports de haut niveau sont considérés comme des périodes de travail.

Parents qui restent à la maison

Certains parents décident de ne pas travailler pour élever leurs enfants. Ils peuvent bénéficier de trimestres assimilés pour la retraite grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Il n’est pas nécessaire de s’affilier à ce régime et cette affiliation est gratuite. Elle se déclenche automatiquement lors du versement de certaines prestations familiales.

Enfants atteints d’un handicap

Un parent qui élève un enfant handicapé à 80% ou plus peut bénéficier d’un trimestre gratuit pendant une période de 30 mois. Il est possible de bénéficier jusqu’à huit trimestres. Pour accéder à ces derniers, il est nécessaire de fournir des justificatifs prouvant le versement des allocations d’éducation spéciale pour enfants handicapés.

Aide pour les adultes handicapés

Les personnes qui réduisent leur travail pour s’occuper d’un adulte handicapé à 80% ou plus peuvent obtenir un trimestre gratuit pendant 30 mois. La limite est de 8 trimestres.

Naissance ou adoption : 8 trimestres supplémentaires par enfant

Lorsqu’un enfant est né ou adopté dans un foyer, 4 trimestres supplémentaires sont accordés gratuitement. De plus, 4 trimestres supplémentaires sont accordés si l’enfant est élevé dans le foyer pendant les quatre années suivant sa naissance.

Rappel : Si l’enfant est arrivé dans le foyer avant 2010, les trimestres sont attribués à la mère, sauf en cas de situation particulière. Si l’enfant est arrivé dans le foyer après 2010, les 4 trimestres pour naissance ou adoption sont attribués à la mère et les 4 trimestres pour l’éducation sont attribués au choix du père ou de la mère.

Ces trimestres ne sont ajoutés à votre relevé d’assurance qu’au moment de votre départ en retraite.