Retraite, prix du tabac… : tout savoir sur ce qui vous attend dès le 1er novembre

Le gouvernement a annoncé de nouveaux dispositifs, dont certains vont voir le jour dès le mois de novembre...

© Adobe stock

Montrer Dissimuler le sommaire

Le début du mois de novembre sonne l’arrivée de plusieurs changements dans la vie quotidienne des Français. Il faut dire qu’avec l’inflation, le gouvernement a annoncé de nouveaux dispositifs. Mais lesquels exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Plusieurs aides pour les ménages français

Le début du mois de novembre, apporte son lot de nouveautés. Et justement, plusieurs aides, viendront faire du bien aux finances des ménages français. Ainsi, la Caisse des allocations familiales (CAF) doit procéder au versement de l’aide exceptionnelle de solidarité à la mi-novembre. Précisons que ce versement concerne les bénéficiaires de la prime d’activité. 28 euros par allocataire et 14 euros par enfant.

Autre aide : le chèque énergie. L’exécutif a annoncé le versement, d’ici la fin de l’année, de deux chèques chèques exceptionnels de 100 à 200 euros. Alors que le pays est confronté à une pénurie de carburant, le gouvernement a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes. Par contre, elle prendra fin le 15 novembre. En effet, de 30 centimes, elle passera à 10 centimes d’euro par litre. Ça risque donc de faire mal en deuxième partie du mois.

La retraite complémentaire revalorisée

13 millions de retraités du privé vont profiter d’une revalorisation de leur complémentaire. En effet, à partir du 1er novembre prochain, les ex-salariés du secteur privé percevant une pension de l’Agirc-Arrco vont voir leur retraite augmenter de 5,12%. C’est une décision prise par le conseil d’administration de l’organisme paritaire. Cette hausse est basée sur l’évolution du salaire moyen par tête dont la progression en 2022 est estimée à 4,8%.

Il faut savoir, que les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé sont gérés par les partenaires sociaux. Ils reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale. A titre indicatif, les pensions du régime général devraient augmenter de 0,8% au 1er janvier 2023 dans le cadre du projet de loi de finances.

Novembre: hausse des prix de certaines marques de cigarettes

Les fabricants de tabac procèdent, parfois, à des évolutions unilatérales des prix de leurs références. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’au 1er novembre, plusieurs marques de paquets de cigarettes sont concernées par une hausse de prix. Et on peut citer : Winston Xsphere et Elixyr Fresh. Si vous fumez, il va falloir aller vers d’autres marques.