Retard de versement du RSA : voici quelles sont les raisons et comment réagir

Découvrez les causes possibles du non-paiement de votre RSA et ce que vous devez vérifier et qui contacter.

©SIPA-Retard de versement du RSA : voici quelles sont les raisons et comment réagir

Montrer Dissimuler le sommaire

Les Républicains souhaitent que les « bénéficiaires » du RSA effectuent un travail de vingt heures par semaine pour obtenir cette prestation. Mais, l’exécutif opte plutôt pour faire des expériences. En effet, c’est ce qu’il se passe en Saône-et-Loire où certains allocataires cumulent plusieurs contrats. Par exemple, des vendanges, du RSA et des prestations de solidarité.

Retard RSA : pourquoi et comment y remédier ?

Pour rappel, le RSA est une prestation payée par la CAF pour les individus qui ont de faibles revenus. Jusqu’au 1er janvier 2016, il était disponible de deux façons. Le RSA activité qui a été remplacé par la prime activité. Et le RSA socle qui est resté le même. Le RSA est versé tous les mois à une date précise d’après le calendrier officiel des versements du RSA. Le paiement arrive aux alentours du 5 de chaque mois.

Mais, il arrive que certains bénéficiaires remarquent un retard de paiement de RSA. Plusieurs causes sont possibles. Par exemple, une déclaration trimestrielle de ressources plus tard que d’habitude ou encore un délai de traitement bancaire plus long. Mais, il peut aussi s’agir d’une erreur de la part de la CAF. Vérifiez les informations de votre dossier et si elles sont toutes correctes.

Quelles sont les raisons possibles du non-paiement du RSA ?

Voici les causes possibles d’un retard de versement de RSA :

  • Retard pour votre déclaration trimestrielle de ressources (DTR) : tous les trois mois, la CAF vous permet cette mise à jour pour que vous ayez éventuellement de nouveaux droits. Si vous ne le faites pas avant le dernier jour du mois de versement, vos droits pour le mois d’après seront perdus. En effet, à savoir, le RSA n’est pas rétroactif. Le premier paiement du trimestre se fera le mois suivant votre déclaration de ressources. En plus, sachez que vous devez déclarer votre épargne sur votre DTR du RSA.
  • Traitement de votre banque : certaines banques mettent plus de temps que d’autres entre le paiement de la CAF et le paiement réel sur votre compte. C’est variable entre 2 ou 3 jours ouvrés.
  • Souci ou erreur dans la mise à jour de votre dossier : la CAF peut vous demander des informations supplémentaires pour vérifier votre éligibilité. Dans ce cas, il est conseillé de vous rendre sur le site de la CAF ou d’appeler votre CAF.
  • Suspension du RSA : comme les chômeurs, les bénéficiaires du RSA ont des devoirs et des obligations. Ainsi, si tout n’a pas été respecté, le président du Conseil Général peut effectuer une suspension du RSA, et vous serez informé par courrier.
  • Problèmes techniques interne : c’est rare, mais possible !

Quelles sont les démarches à suivre en cas de non-paiement ?

  • Si vous n’avez pas fait votre déclaration trimestrielle dans les délais, vous ne recevrez pas de paiement le mois suivant. Mais, donnez les informations au plus vite pour que ce soit corrigé le mois d’après. Évitez de faire les déclarations par courrier, car les délais de traitement sont beaucoup plus longs. Rendez-vous directement en ligne.
  • Contrôlez votre compte CAF en indiquant votre code postal, votre numéro d’allocataire et votre code secret. Ainsi, vous pourrez compléter votre dossier et répondre aux éventuelles questions de la CAF.
  • Appelez votre banque pour vérifier sur le paiement est en cours de traitement sur votre compte.
  • Appelez votre CAF sans plus tarder si vous ne comprenez vraiment pas pourquoi.

Si vous n’êtes pas responsable du retard RSA, la CAF vous versera votre dû quand la situation sera régularisée. Par contre, si c’est votre faute, vous ne pourrez pas revenir en arrière. S’il s’agit d’une suspension, le process est plus long. Vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au président du Conseil Général. S’il répond par la négative, vous avez encore la possibilité de faire un recours devant le tribunal administratif.