Montrer Dissimuler le sommaire
Qu’est-ce que le dispositif carrières longues ?
Le dispositif carrières longues est un moyen de partir à la retraite plus tôt pour les personnes ayant suffisamment cotisé. Il existe deux dispositifs, quatre après la réforme. Si vous avez cotisé pendant une carrière complète et que vous avez atteint un certain nombre de trimestres cotisés avant un certain âge, vous pouvez partir plus tôt. Les seuils ont été modifiés par la loi du 14 avril, qui décale progressivement l’âge légal à 64 ans. Une version provisoire du décret qui précise ce texte est à notre disposition.
Concentrons-nous sur le dispositif qui concerne actuellement le plus grand nombre de personnes, soit la quasi-totalité des 125 000 départs en carrière longue du secteur privé chaque année. Si vous avez cotisé pendant une carrière complète et que vous avez atteint cinq trimestres cotisés avant l’année de vos 20 ans, vous pouvez partir à 60 ans, soit deux ans avant l’âge légal.
Quels sont les changements prévus ?
La réforme ne s’applique qu’aux pensions à partir de septembre 2023. Si vous prenez votre retraite avant cette date, vous n’êtes pas concerné. Vous pouvez partir à 60 ans avec une carrière longue si vous avez cotisé pour un total de 168 trimestres (42 ans). Cela concerne les personnes nées jusqu’au 31 août 1963 qui atteignent 60 ans avant le 31 août 2023.
Cependant, certaines de ces personnes peuvent être amenées à partir après le 31 août 2023. Par exemple, si vous êtes né en août 1963 et que vous remplissez les conditions de départ en août 2023, vous devrez attendre le 1er septembre 2023 pour partir. Il peut également s’agir de salariés en compte épargne-temps qui avaient prévu de partir après le 1er septembre. Dans ce cas, vous subirez les effets de la réforme : l’âge minimal sera allongé de trois mois et la durée de cotisation passera de 168 à 170 trimestres ! L’Assurance retraite indique que 8 000 personnes seraient concernées.
Les propositions du projet de décret pour ces situations
Le texte permet aux personnes nées avant le 31 août 1963 de partir en retraite à 60 ans avec 168 trimestres, même si elles prennent leur retraite après le 1er septembre. Cependant, certains points restent incertains, comme le fait de savoir si la mesure sera automatique ou si une demande doit être faite, comme l’indique le décret. Le ministère du Travail ne précise pas cela, mais il confirme que le projet de décret maintient la possibilité de partir en retraite à taux plein pour ceux qui sont éligibles à un départ en carrière longue avant le 1er septembre 2023 et qui pourraient ne plus l’être sans cette clause après le 1er septembre.