Rappel produit urgent pour ce riz Lidl contaminé à des champignons cancérigènes

Cette semaine, c'est du riz commercialisé dans les magasins Lidl qui fait l'objet d'un rappel. Voici tous les détails concernant cette alerte.

© stock.adobe

Montrer Dissimuler le sommaire

Cette année, les rappels produits rythment notre quotidien. En effet, de nombreux magasins ont rappelé des aliments divers pour des suspicions de contamination à la listériose notamment. Pour vous permettre d’anticiper tout risque d’intoxication alimentaire, nous nous rendons quotidiennement sur le site du gouvernement « Rappel conso« . Ainsi, nous pouvons vous informer, au plus tôt, des éventuelles alertes. Vendredi matin, c’est un énième rappel produit qui a retenu notre attention. Cette alerte concerne du riz de chez Lidl. Sans plus attendre, Zeronews vous donne toutes les informations utiles.

Un rappel produit qui concerne du riz de chez Lidl

Le riz de Lidl potentiellement contaminé est commercialisé en sachet de 1 kg. Vendu dans toute la France, il fait l’objet d’un rappel officiel. Tous les magasins du géant allemand sont donc concernés. L’information a été largement relayée depuis l’annonce officielle.

Les risques sont bien réels puisque ce fameux riz pourrait contenir des champignons cancérigènes. Il s’agit du riz Basmati de la marque Golden Sun. Conditionné en sachets de 1 kg, il est commercialisé dans les magasins Lidl depuis le 22 janvier 2021. Vous avez pu acheter cet aliment jusqu’au 4 novembre dernier dans toute la France.

Vous possédez du riz de cette marque dans vos placards ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’étiquette. Le produit concerné porte l’identifiant GTIN suivant : 20073763. Les dates de péremption vont jusqu’au 11 et 13 janvier 2023. Avec ces informations précises, vous pourrez aisément identifier le riz concerné par cette nouvelle alerte.

Une contamination potentielle aux aflatoxines

« Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe, ont abouti au retrait et rappel par précaution de ce produit. » Voici le motif officiel de ce nouveau rappel produit. A savoir que les aflatoxines ne sont autre que des mycotoxines produites par un champignon qui pousse dans des régions chaudes et humides. Malheureusement, et c’est là tout le problème, ces champignons sont considérés comme génotoxiques et carcinogènes. En d’autres termes, le risque pour la santé est bien réel.

Les aliments peuvent être contaminés par ces champignons avant ou après la récolte. Ainsi, les aflatoxines peuvent se retrouver dans le riz, mais également les arachides, les noix, le maïs et de nombreux autres aliments secs. Les épices, les fèves de cacao ou encore les huiles végétales brutes peuvent également être contaminées. L’EFSA a récemment confirmé ces informations.

Si vous possédez le riz faisant l’objet du rappel dans vos placards, ne le consommez pas ! Ramenez-le sans attendre au magasin Lidl qui vous l’a vendu. Vous serez instantanément remboursé. Si vous en avez mangé, ne vous inquiétez pas. Les risques sont liés à une ingestion régulière. En effet, si ces molécules cancérigènes font partie intégrante de l’alimentation, elles peuvent créer des lésions au niveau du foie. Mais si elles sont ingérées de manière exceptionnelle, le danger est écarté.

À noter que le rappel officiel précise que ce retrait est motivé par une simple précaution. Même si ce riz a été ingéré par de nombreux consommateurs, on ne devrait donc pas recenser d’incidents.