Rappel produit : ces bâtonnets de surimi contaminés peuvent être dangereux pour la santé

La présence entérotoxines staphylococciques, pouvant entraîner des intoxications alimentaires, a été détectée. Ces produits doivent être rapportés en magasin. Zeronews fait le point à ce sujet.

©Par Camille Dorcy-Rappel produit : ces bâtonnets de surimi contaminés peuvent être dangereux pour la santé

Montrer Dissimuler le sommaire

Prenez garde si vous avez acheté des paquets de surimi dans un magasin Netto. Un produit qui fait l’objet d’un rappel à cause de la présence d’entérotoxines staphylococciques, prcéise le site des alertes de produits dangereux Rappel Conso.

Rappel produit: des produits qui causent troubles gastro-intestinaux possibles

Le produit en question est un sachet de 400 g avec 24 bâtonnets. Il a été vendu entre le 8 et le 23 septembre 2022, dans tous l’hexagone. Il affiche le code-barres 3250390797258, le numéro de lot 00124527 et sa date limite de consommation a été établie au 28/11/2022.

« Les toxi-infections provoquées par les entérotoxines staphylococciques se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements surtout) apparaissant dans les heures qui suivent », souligne Rappel Conso. En raison des risques encourus, il est recommandé de ne plus manger ce produit.

Les consommateurs peuvent bénéficier d’un remboursement. Pour cela, ils doivent ramener en magasin ces bâtonnets avant la fin de la procédure de rappel, le 8 octobre 2022.

Des rappels fréquents ces derniers mois

Des contrôles sont faits par des organismes liés à l’Etat pour s’assurer que les produits peuvent être consommés sans problème. De temps à autre, des scandales alimentaires ont lieu. Parfois, les ingrédients qui se trouvent sur l’étiquette ne sont pas à ce qu’il y a dans le produit. En France, des contrôles se déroulent pour vérifier le processus de production.

Il y a quelques semaines, l’affaire Ferrero a eu un gros impact médiatique. En effet, durant des semaines, les médias ont parlé de ce sujet. Les pizza Fraich’up de Buitoni ont été pointées du doigt. Les produits ont été rappelés. Les Français se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils consomment. Ainsi, le bio est de plus en plus prisé des clients. Ainsi, les produits sont sans pesticides. Une volonté de manger sainement se développe.

Il y a une envie de manger de manière saine. Des personnes veulent aussi ne plus manger de viande à cause de l’impact sur la planète. L’autre tendance, c’est de manger des produits locaux. Cette tendance au local et au bio devrait s’amplifier. Les paysans se convertissent à cette nouvelle philosophie. Dans les rayons des magasins, le bio prend une place grandissante.

De plus, en France, une association est vigilante, c’est l’UFC Que choisir. Des milliers de bénévoles sont là pour accompagner les clients qui sont floués. Ainsi, ces dernières années, les arnaques sont importantes. Certains décident également de porter plainte quand elles pensent qu’il y a un préjudice. Dans ce cas, il faut chercher un avocat et faire des démarches dont le résultat peut mettre du temps à être obtenu. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous parler des sujets liés à la consommation.