Prime de Noël : voici toutes les conditions nécessaires pour toucher cette aide

Qui peut prétendre à la prime de Noël ? Quand sera-t-elle distribuée ? "Zéronews" fait le point avec vous.

©La Rédaction de DemarchesAdministratives-Prime de Noël : voici toutes les conditions nécessaires pour toucher cette aide

Montrer Dissimuler le sommaire

La prime de Noël concerne près de 2,3 millions de Français cette année d’après les journalistes RTL. En cause, l’inflation galopante notamment et la baisse du pouvoir d’achat. Il est donc important de faire le point sur cette aide de l’Etat. De savoir qui va pouvoir en bénéficier et quand !

 

En effet, comme toutes les aides de l’Etat, la prime de Noël est soumise à de strictes conditions d’obtention. La première d’entre elle était de faire partie des éprennes qui bénéficient déjà de certains minima sociaux. Mais ce n’est pas tout et Zéronews vous dit tout.

 

Comment bénéficier de la prime de Noël ?

 

Pour prétendre à recevoir la prime de Noël, il suffit de faire partie des personnes qui ont eu droit à des prestations sociales spécifiques au cours du mois de novembre.

 

En effet, cette aide de l’Etat a été mise en place par Lionel Jospin en 1998. Dès sa création, elle visait à accompagner les foyers les plus modestes face aux dépenses des fêtes de fin d’année.

 

Si vous êtes bénéficiaires des prestations sociales suivantes, votre dossier sera étudié, par la CAF ou la MSA, concernant le versement de la prime de Noël.

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Prime forfaitaire pour reprise d’activité
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER)

 

Dans tous les cas précédemment cités, le versement de la prime de Noël sera automatique. Aucune démarche n’est nécessaire de votre côté. En effet, il est inscrit noir sur blanc, sur le site officiel du service public, que vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer.

 

Néanmoins, Zéronews vous invite à noter qu’en 2021, la prime a été versée les 15 et 16 décembre. Si cette date passe sans que vous ne receviez la prime de Noël, alors que vous êtes bénéficiaires de l’une des prestations sociales listées plus haut, rapprochez-vous de l’organisme qui vous verse vos aides.

 

Quel est le montant de cette aide exceptionnelle ?

 

Pour connaître le montant de la prime de Noël à laquelle vous pouvez prétendre, deux cas de figures. Les personnes bénéficiaires du RSA et les autres.

 

Pour les personnes qui perçoivent le Revenu de Solidarité Active, le montant de la prime de Noël dépend de la composition de votre famille.

  • Sans enfant : 152,45 euros pour une personne seule et 228,67 euros pour un couple ;
  • Un enfants : 228,67 euros pour une personne seule et 274,41 euros pour un couple ;
  • Deux enfants : 274,41 euros pour une personne seule et 320,14 euros pour un couple ;
  • Trois enfants : 335,39 euros pour une personne seule et 381,12 euros pour un couple ;
  • Quatre enfants : 396,37 euros pour une personne seule et 442,10 euros pour un couple ;
  • Pour chaque personne supplémentaire : 60,98 euros, pour une personne seule ou un couple.

 

Enfin, si vous percevez une autre aide sociale que le RSA, vous percevez au choix la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). Dans ces cas là, la prime de Noël est la même.

 

Le montant de la prime de Noël est fixe et il est égal à 152,45 euros. Néanmoins, dans ces cas-là aussi vous n’avez aucune démarches administratives à faire. Vous recevrez un virement de la part de Pôle emploi, automatiquement.