Prime de Noël : découvrez si vous êtes concerné par le versement de cette aide

Cette année, le versement de la prime de Noël concerne de nombreuses personnes...

© LUCILE B-mesallocations

Montrer Dissimuler le sommaire

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, une aide exceptionnelle est versée aux ménages les plus modestes. Avec l’inflation actuelle, il ne fait aucun doute, qu’elle sera encore plus nécessaire. Mais allez-vous la toucher ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

Depuis 1998, chaque année, une aide financière est versée aux bénéficiaires de minima sociaux. Cette aide, qui se nomme : prime de Noël, est versée à ceux qui ont des revenus modestes. Evidemment, aucune démarche n’est à effectuer. C’est la CAF (Caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole) ou Pôle emploi qui l’octroient directement aux foyers qui remplissent les critères d’attribution. Et justement, quels son les critères ?

Cette aide exceptionnelle est versée aux plus modestes. Mais particulièrement, ceux qui sont déjà allocataires d’au moins une de ces aides :

  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation équivalent retraite (AER)
  • La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
  • Le revenu de solidarité active (RSA), si les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la structure de votre famille.

Quel est le son montant ?

L’autre question importante, c’est celle du montant. Eh bien, il faut savoir, qu’il dépend de la composition du foyer. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que pour une personne seule, la prime de Noël est de 152,45. Elle s’élève à 228,67 euros (avec un enfant), de 274,41 euros (avec deux enfants), de 335,39 euros (avec trois enfants), de 396,37 euros (avec quatre enfants) ou de 457,35 euros (avec cinq enfants).

Pour un couple, elle est de 228,67 euros (sans enfant), de 274,41 euros (avec un enfant), de 320,14 euros (avec deux enfants), de 381,12 euros (avec trois enfants) ou de 442,10 euros (avec quatre enfants). 60,98 euros sont ensuite ajoutés par enfant supplémentaire. Alors que l’inflation annuelle devrait s’établir autour de 6%, ce coup de pouce sera indispensable .

Quand est elle versée ?

En 2021, la prime de Noël a été versée le 15 décembre 2021. Cette année, ça devrait être la même chose. En effet, le virement est régulièrement effectué au milieu du mois de décembre une dizaine de jours avant Noël. Comme nous vous le disions précédemment, elle sera directement versée sur votre compte. Pour autant, il faut savoir que si vous touchez pour la première fois le RSA en fin d’année, la prime de Noël ne sera versée qu’en janvier.