Prime de Noël : allez-vous bénéficier de cette aide surprise de 500 euros ? On fait le point

Avec l'inflation, la question d'une revalorisation de la prime de Noël se pose en cette fin d'année 2022. Que peut-on espérer ?

© Mourad ALLILI/MAXPPP

Montrer Dissimuler le sommaire

Ces dernières semaines, de nombreux syndicats se mobilisent pour réclamer une augmentation de la fameuse aide financière versée chaque fin d’année par les Caisses d’Allocations Familiales. Cette revalorisation du montant de la prime de Noël serait une très belle surprise pour tous les bénéficiaires. En effet, ce coup de pouce affiche toujours le même montant depuis plusieurs années. Alors, va-t-il enfin changer ? Voici quelques éléments de réponse.

Une aide financière versée aux ménages les plus modestes

La prime de Noël est versée, chaque année, aux bénéficiaires des minima sociaux. En 2022, ils seront plus de 2.3 millions de français à percevoir cette aide financière. Dans ce contexte de crise, ce coup de pouce se révèle déterminant pour de nombreux ménages. Versé par la Caisse d’Allocations Familiales, il profite uniquement aux foyers les plus précaires. Pour percevoir la prime de Noël, il faut donc être bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation Transitoire de Solidarité.

Pour le moment, le gouvernement n’a pas annoncé la distribution de cette prime en fin d’année. Mais au vu de la conjoncture, il est très probable que cette mesure soit reconduite. En effet, l’inflation fragilise le budget des français depuis plusieurs mois déjà. Le coût de la vie augmente de manière considérable entraînant de plus en plus de précarité.

Depuis 2009, le montant de la prime de Noël plafonne à 152.45 euros pour une personne vivant seule. Mais aujourd’hui, de nombreux français espèrent une revalorisation du montant de cette aide financière. Deux syndicats se mobilisent notamment pour cela : la CGT et la CFDT.

Prime de Noël : les syndicats espèrent une revalorisation

La CGT réclame une revalorisation de la prime de Noël à 500 euros et son versement étendu à toutes les personnes privées d’emploi. Pierre Garnodier, le secrétaire général du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires, a récemment détaillé cette demande. Pour étayer ses propos, il a rappelé que cette fameuse prime est une « réponse partielle à la mobilisation des chômeurs de 1997-1998 » qui réclamaient un treizième mois au même titre que les travailleurs.

Pierre Garnodier réclame aussi l’extension de cette aide financière. En effet, le syndicaliste dénonce le fait qu’une personne au chômage ne percevant pas le RSA n’ait pas accès à la prime de Noël versée par la CAF.

En 2021, la prime de Noël atteignait 152.45 euros pour une personne seule bénéficiant des minima sociaux. Pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant, elle s’élevait à 228.67 euros. Un parent isolé élevant deux enfants ou un couple avec un enfant ont perçu 274.41 euros. La prime augmentait ainsi en fonction du nombre de personnes résidant dans le foyer. Ainsi, un couple avec quatre enfants a bénéficié d’une prime de Noël d’un montant de 442.10 euros. Chaque personne supplémentaire représente un surplus de 60.98 euros.

Parce que l’inflation n’a pas fini de fragiliser le portefeuille des français, les syndicats attendent une revalorisation de la prime de Noël. Pour savoir si leurs réclamations ont été entendues, il faudra patienter encore un peu…