Prime d’activité : tout savoir sur ce bonus avec la prime inflation, date, montant…

Quand interviendra le versement de cette prime exceptionnelle? Lisez notre article, vous allez tout savoir.

© Radio France - Stéphanie Perenon

Montrer Dissimuler le sommaire

Dans quelques jours, certains Français recevront le quatrième et dernier virement de la prime inflation. Mais qui sera concerné par ce nouveau bonus et quel sera son montant ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La prime inflation, c’est quoi ?

Avant toute chose, nous allons vous dire ce qu’est la prime d’inflation. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est une aide financière exceptionnelle. Et elle ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, elle s’adresse seulement aux bénéficiaires de certaines prestations sociales. On pense notamment à la CAf, de Pôle emploi ou encore de l’Assurance retraite. En tout ce sont pas moins de 11 millions de foyers, qui peuvent bénéficier de ce coup de pouce.

Ainsi, depuis le 15 septembre dernier, l’ensemble des bénéficiaires des minima sociaux ont perçu la prime inflation. Et pourtant, de nombreux ménages ne voient pas encore apparaître le virement sur leur compte. Pourquoi ? Eh bien, c’est très simple. En effet, pour ceux qui perçoivent la prime d’activité, le versement sera effectué à compter du jeudi 15 novembre prochain. Il va donc falloir être patient encore.

Quel est son montant ?

Comme nous vous le disions précédemment, le dernier versement de la prime inflation interviendra le mardi 15 novembre. Et celui-ci, concernera l’ensemble des allocataires de la prime d’activité. Une bonne nouvelle pour ces bénéficiaires. Si vous êtes concerné, ayez à l’esprit que la prime inflation sera moins généreuse. Le montant de leur aide sera de 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge.

Pas de panique donc, si vous n’avez pas encore reçu votre prime inflation. En effet, ça arrivera très prochainement. D’ailleurs, il ne faut pas paniquer si ce n’est pas sur votre compter le 15 novembre. Il faut dire, qu’il n’est pas rare que la somme attendue n’apparaisse sur votre compte que deux à trois jours après le versement effectué. Donc attendez plutôt une semaine après la date pour demander des explications

La prime de Noël : une nouvelle aide pour les familles 

Certains allocataires des minima sociaux, à commencer par ceux qui touchent le RSA, devraient percevoir à la mi-décembre la prime de Noël. Et le montant de cette nouvelle aide, s’élève à 152,45 €. Enfin, normalement. En effet, pour le moment, le gouvernement n’a pas communiqué sur une éventuelle revalorisation. Mais ce n’est pas impossible que ça arrive. Affaire à suivre…